logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Musique Militaire – Revue Historique des Armées

Musique Militaire – Revue Historique des Armées

Musique Militaire
Revue Historique des Armées

Revue Historique des Armées. Musique militaire
(Numéro spécial N°279, 2e trimestre 2015).

Éditions : Service Historique de la Défense
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 146
ISBN 978-2-11-129061-7

Lire le sommaire → Musique militaire – Revue Historique des Armées
épuisé, consultable dans les salles de lecture du SHD.

Présentation

La Revue Historique des Armées publie un ensemble de textes sur la thématique des musiques militaires. Dix-huit articles évoquant chacun une facette du sujet permettent une approche historique, sociologique et politique d’un objet patrimonial célèbre mais souvent peu identifié et rarement objet d’attention.

Dans une formule chronologique, une diversité d’approches permettent de tisser un lien historique (certains diront « de tradition ») du XVIIe siècle à nos jours montrant rupture et continuité de l’objet « musique militaire ».

La qualité des articles doit sans doute à celle de leurs auteurs, universitaires (Jérôme Cambon, Xavier Canin, Mylène Pardoen, Patrick Péronnet, Adeline Poussin), passionnés d’histoire musicale ou/et militaire (Thierry Bouzard, Dominique de La Tour, Michel Sancho), musiciens militaires (Axel Chagnon, Jean-Louis Couturier, Sylvie Hue, Jean-Michel Sorlin) ou d’organologues spécialistes d’instruments anciens (Guy Estimbre, Bruno Kampmann).

Sommaire

La remarquable qualité des illustrations est à noter pour un ouvrage accessible à tous les publics. La diversité des articles et des thématiques développés nous oblige à ne rendre compte d’aucun en particulier, la lecture du sommaire ne peut qu’en donner une idée.

Auteur Titre Pages
Général (2s) Roland HERVÉ La céleustique, la transmission des ordres par signaux sonores dans les armées françaises pp. 5-12
Dominique de LA TOUR L’Instruction pour les tambours de 1754, pierre blanche dans l’histoire céleustique française pp. 13-20
Axel CHAGNON Batteries napoléoniennes, les outils du mythe pp. 21-28
Mylène PARDOEN Arès et Terpsichore : quand la musique règle l’art de la guerre pp. 29-36
Bruno KAMPMANN Le serpent fait sa révolution pp. 37-41
Patrick PÉRONNET L’origine des musiciens de la Garde nationale de Paris 1789-1795 pp. 42-51
Guy ESTIMBRE L’adoption du système Sax et l’évolution des orchestres militaires pp. 52-60
Thierry BOUZARD et Dominique de LA TOUR Gagistes et tambours-majors : le statut du musicien militaire au XIXe siècle pp. 61-68
Sylvie HUE Une institution au service du protocole de l’Etat : l’Orchestre de la Garde républicaine pp. 69-76
Jean-Louis COUTURIER Organologie. L’orchestre de cuivres naturels : une spécificité française pp. 77-82
Jérôme CAMBON De l’influence des musiques régimentaires sur les sociétés instrumentales civiles sous la Troisième république (1870-1914) : l’exemple angevin pp. 83-90
Xavier CANIN Du cornet à pistons et des instruments d’ordonnance dans l’histoire des musiques militaires pp. 91-99
Thierry BOUZARD La musique militaire, un outil de relations publiques pp. 100-110
Michel SANCHO Étude de quelques cahiers de chansons de soldats entre 1882 et 1914 pp. 111-116
Jean-Michel SORLIN Le répertoire officiel des musiques militaires pp. 117-118
Adeline POUSSIN Les chants des unités : un outil de mémoire au service du groupe pp. 119-124
Thierry BOUZARD Le chant, outil de communication des soldats depuis l’Indochine et l’Algérie pp. 125-132
Thierry BOUZARD Entretien avec le colonel Armand Raucoules pp. 133-134