Musique Militaire – Revue Historique des Armées
Revue Historique des Armées
Revue Historique des Armées. Musique militaire
(Numéro spécial N°279, 2e trimestre 2015).
Éditions : Service Historique de la Défense
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 146
ISBN 978-2-11-129061-7
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La Revue Historique des Armées publie un ensemble de textes sur la thématique des musiques militaires. Dix-huit articles évoquant chacun une facette du sujet permettent une approche historique, sociologique et politique d’un objet patrimonial célèbre mais souvent peu identifié et rarement objet d’attention.
Dans une formule chronologique, une diversité d’approches permettent de tisser un lien historique (certains diront « de tradition ») du XVIIe siècle à nos jours montrant rupture et continuité de l’objet « musique militaire ».
La qualité des articles doit sans doute à celle de leurs auteurs, universitaires (Jérôme Cambon, Xavier Canin, Mylène Pardoen, Patrick Péronnet, Adeline Poussin), passionnés d’histoire musicale ou/et militaire (Thierry Bouzard, Dominique de La Tour, Michel Sancho), musiciens militaires (Axel Chagnon, Jean-Louis Couturier, Sylvie Hue, Jean-Michel Sorlin) ou d’organologues spécialistes d’instruments anciens (Guy Estimbre, Bruno Kampmann).
La remarquable qualité des illustrations est à noter pour un ouvrage accessible à tous les publics. La diversité des articles et des thématiques développés nous oblige à ne rendre compte d’aucun en particulier, la lecture du sommaire ne peut qu’en donner une idée.
Auteur | Titre | Pages |
Général (2s) Roland HERVÉ | La céleustique, la transmission des ordres par signaux sonores dans les armées françaises | pp. 5-12 |
Dominique de LA TOUR | L’Instruction pour les tambours de 1754, pierre blanche dans l’histoire céleustique française | pp. 13-20 |
Axel CHAGNON | Batteries napoléoniennes, les outils du mythe | pp. 21-28 |
Mylène PARDOEN | Arès et Terpsichore : quand la musique règle l’art de la guerre | pp. 29-36 |
Bruno KAMPMANN | Le serpent fait sa révolution | pp. 37-41 |
Patrick PÉRONNET | L’origine des musiciens de la Garde nationale de Paris 1789-1795 | pp. 42-51 |
Guy ESTIMBRE | L’adoption du système Sax et l’évolution des orchestres militaires | pp. 52-60 |
Thierry BOUZARD et Dominique de LA TOUR | Gagistes et tambours-majors : le statut du musicien militaire au XIXe siècle | pp. 61-68 |
Sylvie HUE | Une institution au service du protocole de l’Etat : l’Orchestre de la Garde républicaine | pp. 69-76 |
Jean-Louis COUTURIER | Organologie. L’orchestre de cuivres naturels : une spécificité française | pp. 77-82 |
Jérôme CAMBON | De l’influence des musiques régimentaires sur les sociétés instrumentales civiles sous la Troisième république (1870-1914) : l’exemple angevin | pp. 83-90 |
Xavier CANIN | Du cornet à pistons et des instruments d’ordonnance dans l’histoire des musiques militaires | pp. 91-99 |
Thierry BOUZARD | La musique militaire, un outil de relations publiques | pp. 100-110 |
Michel SANCHO | Étude de quelques cahiers de chansons de soldats entre 1882 et 1914 | pp. 111-116 |
Jean-Michel SORLIN | Le répertoire officiel des musiques militaires | pp. 117-118 |
Adeline POUSSIN | Les chants des unités : un outil de mémoire au service du groupe | pp. 119-124 |
Thierry BOUZARD | Le chant, outil de communication des soldats depuis l’Indochine et l’Algérie | pp. 125-132 |
Thierry BOUZARD | Entretien avec le colonel Armand Raucoules | pp. 133-134 |