Dauverné et les trompettistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris – Christophe ROSTANG
Christophe ROSTANG
ROSTANG, Christophe. François Georges Auguste Dauverné et les trompettistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.
Larigot n° XXVI spécial
Éditions : Association des Collectionneurs d’Instruments de Musique à Vent.
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 75
Commander → Dauverné et les trompettistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris au XIXe siècle – Christophe ROSTANG
L’ouvrage proposé en numéro spécial par l’ACIMV répond à toutes les possibilités qu’ont les musicologues de s’emparer d’un sujet aussi anodin que la trompette, de le croiser avec de véritables connaissances organologiques, de devenir biographe d’un trompettiste et d’inscrire le tout dans une vision historique de la musique au XIXe siècle. Le pari de Christophe ROSTANG est réussi.
La première partie de l’ouvrage évoque les trompettistes de l’Opéra de Paris au XIXe siècle. On y découvre un univers de musiciens, de leur recrutement à leur retraite, où rien de leur métier n’est laissé au hasard : la charge de travail, la fatigue physique, les difficultés financières, la lassitude. Mais on y découvre aussi l’excellence, les rapports avec le Conservatoire ou les facteurs et la rencontre avec les compositeurs.
Les pages consacrées à l’organologie sont particulièrement impressionnantes par la qualité des recherches menées. Les illustrations de qualité permettent de mieux saisir la recherche technique permanente et les améliorations sensibles de la part des musiciens comme des facteurs, et de ne pas cacher les impasses douloureuses.
La deuxième partie est consacrée à une biographie de François Georges Auguste DAUVERNÉ (1799-1874). Auteur de la méthode pour trompette naturelle la plus célèbre, l’obscur Dauverné s’éclaire par les apports biographiques recueillis avec soin. Ils humanisent le trompettiste et nous permettent de mieux appréhender la vie sociale d’un instrumentiste à vent doué et talentueux du XIXe siècle.