logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

When Military Wages Peace – Saad S. KHAN

When Military Wages Peace – Saad S. KHAN

When Military Wages Peace
Saad S. KHAN

KHAN, Saad S. When Military Wages Peace, Military Band in Diplomacy, War and Statecraft.

Quand les militaires gagnent la paix, les fanfares militaires dans la diplomatie, la guerre et l’art de gouverner

Éditions : Pentagon Press
Date de publication : 2019
Nombre de pages : 255
ISBN 9789386618726

Commander → When Military Wages Peace – Saad S. KHAN

Présentation

Saad S. KHAN, amateur de musiques militaires a publié ce regard sur les musiques militaires. C’est, d’après l’Auteur, le seul livre qui retrace l’histoire des Musiques Militaires depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Dans une première partie, il explore le rôle que jouent les musiques militaires dans la diplomatie et les relations amicales entre les États. Dans la seconde partie, il évoque l’usage de la musique militaire dans la guerre depuis l’époque romaine jusqu’à la guerre moderne comme les deux guerres mondiales, les guerres régionales comme les guerres indo-pakistanaises et les guerres israélo-arabes ou encore la guerre en cours contre le terrorisme. La troisième partie ressemble à un essai sur le rapport entre musique et politique nationale ou internationale.

Ce qui est particulièrement marquant dans cet ouvrage, c’est le fait de garder une vision universaliste sur un sujet particulièrement attaché aux nations et à leurs spécificités. Certes, de tous les temps, toutes les nations du monde eurent leurs musiques militaires. En cela la « musique militaire » est sans doute la plus utilitaire ou la plus fonctionnelle des musiques.

Ce que l’Auteur sait prendre en compte ce sont les particularismes régionaux (dans le sens continentaux) et les grands modèles qui inspirèrent leurs musiques militaires aux divers états du monde que ce soit au XIXe siècle comme pendant la décolonisation. Le sujet est vaste et dépasse largement le cadre de ce livre, tout comme les références historiques manquent pour évoquer le phénomène lié aux relations diplomatiques au XIXe siècle⁽︎¹︎⁾︎.

Cependant la personnalité de l’Auteur permet de faire un « tour du monde » intéressant sur un sujet assez neuf dans son approche, notamment lorsqu’il évoque la 2e moitié du XXe siècle et le XXIe siècle naissant. Il y a une volonté de démonstration politique et pacifiste dans la façon de présenter les « musiques militaires » et ce contrepied à l’entendement commun est original. Il n’est pas futile de savoir l’investissement personnel du Dr Saad S. Kahn dans un mouvement mondialiste prônant à la fois les fanfares d’écoles (les Marching band’s) et les musiques en tenue.

Ce qui nous semble particulièrement novateur et pertinent dans l’approche du Dr Saad S. Kahn, c’est d’imaginer le rôle que pourraient jouer les « musiques militaires » dans les relations internationales de demain. La phrase en exergue de son livre est une invitation à la réflexion : « Les musiques militaires, en elles-mêmes, ne résolvent pas les conflits, mais contribuent à créer une atmosphère cordiale où les différends pourraient être résolus ».

⁽︎¹︎⁾︎ Voir pour le seul cas français Patrick PÉRONNET : Musiques Militaires et Relations Internationales (1850-1914) rédigé en 2013.

Présentation du livre par l’auteur : Saad S. KHAN

Résumé

Ce livre est une première tentative de ce genre à introduire l’importance des musiques militaires dans la vie publique et privée de l’humanité, dans la gouvernance de l’État et dans les relations internationales, dans les temps de guerre et de paix.

La question de sémantique s’impose pour définir le terme « Military Band » traduit comme « fanfare militaire ». Il est pris à tort pour désigner les formations musicales détenues par les forces armées, a un sens beaucoup plus large de « musique militaire» incluant bien d’autres éléments que les cuivres des fanfares. Bien que courant dans le contexte sud-asiatique l’usage occidental évoque l’ensemble à vent.

Le présent ouvrage s’intéresse aux origines des Bandes de musique, essaie d’en faire un inventaire selon leur caractère essentiel dans les appropriations nationales post-coloniales et explore les rituels du cérémoniel que ces groupes musicaux apportent aux cérémonies officielles, aux manifestations de rue, ainsi qu’aux champs de bataille et aux terrains de sport.

Enfin, le livre réfléchit sur le rôle futur des musiques militaires que pourraient jouer les musiques militaires pour la résolution des conflits et pour la promotion de la paix en général. « Les musiques militaires, en elles-mêmes, ne résolvent pas les conflits, mais contribuent à créer une atmosphère cordiale où les différends pourraient être résolus ».

L'auteur

Le Dr Saad S. Khan a fait carrière comme haut fonctionnaire dans son pays natal, le Pakistan. Sa carrière dans la fonction publique l’a vu occuper de nombreux postes importants, notamment dans les ministères fédéraux de l’intérieur, de la santé et des finances du gouvernement central du Pakistan, à Islamabad, et plusieurs autres au niveau des gouvernements provinciaux et des États.

Il est aujourd’hui directeur général du National Institut of Management (NIM anciennement NIPA) de Lahore au Pakistan, institut composé de cinq anciens campus de l’École nationale de politique publique, et à la pointe au Pakistan pour la recherche sur les politiques et la formation des bureaucrates.

Écrivain et penseur, il est auteur de livres, articles et tribunes sur le monde musulman contemporain, l’islam politique, les questions de gouvernance, les droits de l’homme, le droit international et l’urbanisme. Il est l’auteur de huit livres dont Ruttie Jinnah : The Woman who stand defiant (Ruttie Jinnah qui la femme qui défia, Penguin, 2020), When Military Wages Peace : Military Bands in Diplomacy, War and Statecraft (Pentagon, 2019), Reasserting International Islam (Réaffirmer l’islam international, Oxford.UP, 2001) entre autres.

Il est également auteur collaborateur de l’Oxford Encyclopedia of Islam and Politics et contributeur à la prestigieuse Oxford Bibliography Online. Il a largement contribué à des revues de recherche et est rédacteur en chef de la Cambridge Review of International Affairs.

Sa passion pour les ensembles à vent l’a amené à exercer des fonctions associatives. Il est président de Marching Bands for Peace, membre du Royal Edinburgh Military Bands Tattoo et représentant du Pakistan pour l’International Military Music Society (IMMS).