The World Book of Military Music and Musicians – Jack KOPSTEIN
Jack KOPSTEIN
KOPSTEIN, Jack. The World Book of Military Music and Musicians.
Éditions : Jack Kopstein
Date de publication : 2020
Nombre de pages : 417
Commander → The World Book of Military Music and Musicians – Jack KOPSTEIN
The World Book of Military Music and Musicians se présente sous la forme d’un dictionnaire suivant un alphabet de “mots-clés”. L’ouvrage est remarquable par son ampleur. Il s’agit ni plus ni moins, d’une somme de connaissances sur le mondes des musiques militaires, mise à la disposition de chacun.
Le travail de recherche est basé sur des ouvrages nationaux collationnés et traduits. Il contient de précieux renseignements sur les musiques militaires du monde que ce soit sur le plan historique ou anecdotique. L’histoire des formations militaires nation par nation, les incursions musicologiques, les illustrations précieuses, les notices biographiques dressent un panorama riche et détaillé.
Si ce genre d’ouvrage est vite dépassé pour les dénominations des formations les plus récentes, il reste une “mine” pour celui qui s’intéresse à la musique militaire et accepte d’ouvrir ses horizons en évitant un eurocentrisme ou un nationalisme dérisoire lorsque l’on parle de musique. La langue anglaise utilisée, volontairement simple, ne peut être un frein à la compréhension.
Jack (Jacob) KOPSTEIN (1934) né à Windsor en Ontario a commencé ses études de clarinette à l’âge de 8 ans et a ensuite étudié la clarinette aux studios Teal et à l’Université Wayne à Detroit.
Il a été sélectionné pour le groupe de la compagnie Ford Motor à Windsor et, en 1953, il s’est joint à la Réserve de la Marine royale canadienne. Il fréquente les camps d’été militaires et, en 1958, est sélectionné pour une audition pour la musique du Royal Canadian Regiment.
Il a joué de la clarinette avec le London Symphony (en Ontario) et le London Chamber Orchestra. En 1970, il a été sélectionné pour suivre une formation de chef d’orchestre à l’École de musique des Forces canadiennes et a obtenu son diplôme en 1971. En 1974, il a été affecté à l’orchestre central des Forces canadiennes à Ottawa et en 1979, il est devenu directeur adjoint de la musique. Il a aussi dirigé la fanfare du PPCLI à Calgary et la fanfare Vimy à Kingston.
Il a pris sa retraite de l’armée en 1988. Il publie le site Web The Heritage of Military Music et a été l’éditeur du Millennium Project (300 years of Military music1700-2000). Il a écrit trois livres en collaboration avec son collègue Ian PEARSON dont The Heritage of Canadian Military Music et il a écrit nombreux articles sur les orchestres militaires et la musique militaire. Il habite à Chilliwack en Colombie-Britannique (Canada).