logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

La musique pour ensemble à vent d’Ida Gotkovsky, en théorie et en pratique, par David WACYK

La musique pour ensemble à vent d’Ida Gotkovsky, en théorie et en pratique, par David WACYK

La musique pour ensemble à vent d’Ida Gotkovsky, en théorie et en pratique, par David WACYK

À l’occasion de l’hommage que l’AFEEV souhaitait offrir à Ida Gotkovsky pour ses 90 ans, en partenariat avec le CRR de Paris, nous avons eu le plaisir d’accueillir David Wacyk, Docteur en musicologie, chef d’orchestre, professeur à l’Université de Saint-Louis, Missouri (États-Unis d’Amérique). David a consacré sa thèse à l’œuvre d’Ida Gotkovsky. Il nous a fait le grand plaisir d’accepter que nous traduisions ce travail universitaire en français afin de le rendre accessible auprès de nos lecteurs AFEEV. Nous l’en remercions très sincèrement.

Ida Gotkovsky fait partie d’une continuité de musiciens, héritiers de Debussy et de Ravel, et plus significativement de ses professeurs Olivier Messiaen et Nadia Boulanger. Ayant publié plus de vingt-deux œuvres pour orchestre à vent, la production d’Ida Gotkovsky pour ce genre a été continue et d’une portée impressionnante. Son œuvre représente un pont entre des styles musicaux français du vingtième siècle tels que l’impressionnisme, le modernisme et l’avant-garde. Sa musique a codifié ces styles en une voix cohérente tout au long de sa carrière. Ce style s’appuie sur des instrumentations traditionnelles pour présenter des arrangements distinctifs de couleur, de forme et d’allure. Malgré sa carrière et la large reconnaissance de ses œuvres en Europe au cours du dernier quart du vingtième siècle, la musique d’Ida Gotkovsky reste généralement inconnue des chefs d’orchestre américains, en partie à cause du manque d’études ou d’analyses détaillées sur sa vie et son œuvre.

Le propos de cet écrit est d’explorer le travail de Gotkovsky, et de découvrir des points de connexion entre elle et son héritage musical français, en particulier celui reçu d’Olivier Messiaen. En utilisant toutes les ressources disponibles, cette synthèse fournit un portrait plus approfondi de la carrière et de la musique de la compositrice. En se concentrant sur ses œuvres pour orchestre à vent, cet écrit explore l’éducation et l’inspiration de Gotkovsky, fournit une analyse de son style de composition global, ainsi qu’une analyse détaillée de son œuvre monumentale, le Concerto pour grand orchestre d’harmonie (1994).