
American Pictures – Jean Pierre POMMIER
pour ensemble d’instruments à vent
Jean Pierre POMMIER
Né le 28 juin 1951 à Reims, Jean-Pierre POMMIER commence ses études musicales relativement tard, vers à l’âge de 15 ans, en découvrant la clarinette grâce à son père, musicien amateur, puis sur les rangs de la Société Musicale de Rambouillet.
Il s’est formé dans plusieurs disciplines instrumentales, d’écriture et d’érudition (Clarinette, Orgue, Musique de Chambre, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Analyse) au sein de différents établissements : Conservatoire National de Région de Versailles, École Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux et Schola Cantorum de Paris.
Lauréat du Concours National de Composition de Chassieu (1985), du Dauphiné (1988), des Concours Internationaux de Composition du Havre (1990), de Corciano (Italie, 2007 – 2ème Prix) et du Tournoi International de Musique en 2008 (« Attestation de mérite » en composition), Jean-Pierre POMMIER a obtenu un 3ème Prix au Concours International de Composition « Coups de vents » 2021 et un 2ème Prix au Concours International d’Orchestration « Coups de vents » 2022.
Ces distinctions ont suscité des commandes de la part de solistes, d’ensembles instrumentaux, d’écoles de musique et d’institutions.

Ses œuvres sont éditées chez Alfonce Production, Billaudot, Combre, Coups de Vents éditions, Egge Verlag, Feeling Éditions, Fuzeau, Robert Martin. Les nouvelles œuvres pour orchestre d’harmonie sont consultables auprès de l’AFEEV (Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent).
Auteur de plus de 200 œuvres, Jean-Pierre POMMIER a composé pour tous types de formations mais a développé une prédilection certaine pour l’orchestre d’harmonie grâce, notamment, à l’enseignement de Désiré DONDEYNE dont il fut l’élève.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de Conservatoire il a assuré, de 1980 à 2018, la direction de différents conservatoires : Vierzon, Maisons-Laffitte, Vichy, Béziers, La Rochelle (communauté d’agglomération) et Toulon (Métropole).
Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles à vent il a dirigé de nombreux orchestres d’harmonie : Compiègne, Rambouillet, Créteil, Vichy et Région Poitou-Charentes. Il a aussi été amené à prendre la direction de l’Ensemble Instrumental de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, dans sa version symphonique.
En 2006, il est nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.
À la retraite depuis septembre 2018, Jean-Pierre POMMIER partage ses activités entre la composition, la peinture et les voyages. Il a repris sa clarinette pour jouer au sein de l’Orchestre d’Harmonie de La Rochelle et de l’Orchestre d’Harmonie de Châtelaillon-Plage afin de terminer sa vie artistique comme il l’a commencée c’est-à-dire sur les rangs d’un orchestre d’harmonie, formation dont il reste un ardent promoteur.
American Pictures • Présentation de l’œuvre
American Pictures (2024) est une pièce en sept tableaux :
1 – San Francisco [durée : 2 mn 20], dédié à Lucrezia-Adélaïde
2 – Grand Canyon [durée : 2 mn 40], dédié à Abilène-Etta
3 – Pacific Ocean at Point Arena [durée : 2 mn 10], dédié à Aliénor-Catherine
4 – Along the Road [durée : 2 mn 10], dédié à Mélisande
5 – Monument Valley [durée : 2 mn 20]
6 – Death Valley [durée : 2 mn 20]
7 – Las Vegas [durée : 2 mn]
Ce qu’écrit le commanditaire au sujet de l’œuvre
C’était dimanche 19 janvier 2025 à l’Auditorium de Bordeaux. 11h du matin, salle comble, 1400 personnes, malgré l’entrée payante pour le concert de l’ensemble à vent Échos-Bois. Le travail de communication auprès des orchestres d’harmonie d’Aquitaine a fonctionné : les musiciens amateurs et passionnés sont dans la salle !
Jean-Pierre POMMIER est discrètement présent avec sa fille, Mélisande. Tous deux ont traversé ensemble les « States » et ce sont leurs impressions traduites en musique qui se dévoileront dans quelques instants.
Pour cette commande, Jean Pierre POMMIER a dû suivre le cahier des charges imposé par Échos-Bois à savoir :
- Un thème (l’Amérique)
- Une durée maximale de 20 minutes
- Une nomenclature contrainte et propre à Échos Bois (sans saxophone) : piccolo ; flûte 1 & 2 ; hautbois 1 & 2 ; cor anglais : basson 1 & 2 ; contrebasson ; petite clarinette mib ; clarinette sib 1 ; clarinette sib 2 ; clarinette sib 3 ; clarinette sib 4 ; clarinette basse , trompette sib 1, 2, 3 & 4 (4 jouant le Bugle) ; cor en fa 1, 2, 3 & 4 ; trombone ténor 1 & 2 ; euphonium 1 & 2 ; tuba (ut) ; contrebasse à cordes ; harpes ; percussions : 3.
Outre son écoute facile tant la musique colle à l’esprit des paysages qu’elle est censée évoquer, Jean-Pierre POMMIER exploite et met en lumière la transparence et la légèreté spécifique de l’intrumentarium d’Échos Bois. En limitant son effectif et en évitant le remplacement des « cordes » par une masse de clarinettes, on évite l’écueil de surdosage de certains timbres. Chaque musicien « s’entend » et est « entendu ». Ceci est un des aspects vers lequel l’équipe d’Échos-Bois cherche à faire évoluer la pratique de l’ensemble d’instruments à vent. Jean Pierre POMMIER se joue des timbres. Son écriture se veut simple mais, comme chez Mozart, sa complexité se trouve dans ce qu’il n’y a pas de superflu.
Chaque tableau est indépendant ce qui peut permettre de jouer tout ou partie de l’œuvre.
Tous les musiciens ont pris un réel plaisir à travailler et interpréter American Pictures. Attention quand même à ne pas se méprendre sur son apparente facilité : il y a pour certains tableaux des difficultés rythmiques pointues qui nécessitent une application toute particulière (ça ne se déchiffre pas !…). La balance, le style, les couleurs, la justesse sont des paramètres qui ont fait l’objet d’un travail important. C’est aussi cela qui a plu aux musiciens professionnels de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine qui ont trouvé dans American Pictures des difficultés à la hauteur de leur compétences et exigences qu’ils ont eu à cœur de transmettre aux jeunes étudiants qui étaient à leurs côtés.
Longue vie à American Pictures !
Richard RIMBERT,
Clarinette solo à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Co-fondateur du projet Échos-Bois
Février 2025
Création :
Commanditaire : Échos-bois / Orchestre National de Bordeaux Aquitaine / Richard Rimbert
Date : 19 janvier 2025
Lieu : Auditorium de Bordeaux
Chef et orchestre : Échos-Bois (musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine) sous la direction de Chloé Meyzie
Partition :
Titre : American Pictures
Pour : Ensemble d’instruments à vent
Durée : 16’30
Niveau : Difficile
Édition : Chez le compositeur (contact) jppr51@orange.fr