logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Face à l’Orient Éternel – Gilles ARCENS

Face à l’Orient Éternel – Gilles ARCENS

Face à l'Orient Éternel Gilles ARCENS
pour Orchestre d’Harmonie
Présentation

Vous ne connaissez probablement pas son nom, mais vous l’avez certainement déjà vu dans des émissions télévisées. En effet, Gilles ARCENS dirige le bien nommé Grand Orchestre Coll, qui accompagne depuis des décennies les chanteurs de variété, dans les émissions de télévision comme “Champs-Elysées”, “Sacré Soirée” ou “Les années bonheur”, et partout en France lors de tournées, en incluant les salles les plus prestigieuses (Olympia, Paris).

Gilles ARCENS a débuté comme saxophoniste dans le Grand Orchestre Coll, puis il a commencé à arranger et composer pour ce “big band symphonique” d’exception. C’est donc tout à fait légitimement qu’il prendra la tête de l’orchestre à la disparition de René COLL en 2009.

Les membres du Grand Orchestre Coll et Gilles ARCENS étant des musiciens du sud toulousain et languedocien, je me souviens les avoir toujours entendus, à des grandes fêtes de villes, des concerts de variété prestige avec des vedettes invitées telles Nicole CROISILLE ou Michel JONASZ… Aujourd’hui, certains de mes anciens amis étudiants du Conservatoire de Toulouse joue dans cet orchestre !

C’est en 2007, lors d’un concert de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège qui me donnait carte blanche, que nous avions créé certaines compositions de Gilles ARCENS (avec d’autres œuvres de compositeurs à l’accent occitan comme Jean-Michel MAURY, dont nous aurons sûrement l’occasion de reparler). Une partition de Gilles m’avait particulièrement touché : Face à l’Orient Éternel.

Écrite quelque temps auparavant, sur son lit d’hôpital, alors qu’il subissait de violents traitements pour guérir d’un cancer, cette partition l’a aidé à surmonter ses souffrances et l’idée qu’il pouvait mourir bientôt… Une échappatoire à la solitude face à la mort, une lumière – l’Orient – d’espoir face à la maladie, face à cet Orient éternel… Difficile de rester insensible à la mise en musique, simple et belle, de cette période de vie du compositeur.

Focus : œuvre sélectionnée par Maxime AULIO
Compositeur et Chef d’orchestre

Éditions : Flex editions
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 10 min
Commander → Face à l’Orient ÉternelGilles ARCENS