logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Around Herbie Hancock & 5 Contes de l’exode – Jean GOBINET

Around Herbie Hancock & 5 Contes de l’exode – Jean GOBINET

Around Herbie Hancock & 5 Contes de l'exode Jean GOBINET
pour Orchestre d’harmonie
Présentation - Around Herbie Hancock

L’histoire commence lors d’un stage de jazz autour de la formation du big band. Je m’occupe de l’organisation et Jean GOBINET fait partie de l’équipe pédagogique. Le big band constitué d’élèves joue une pièce autour d’Herbie HANCOCK écrite par Jean. Mon oreille est immédiatement attirée à l’écoute de cette pièce et après avoir regardé le score, je suis vraiment impressionné par le travail de Jean.

Il faut dire que Jean GOBINET est un talentueux musicien de jazz à la carrière internationale. Après avoir effectué des études d’arrangement et de composition à la Grove School of Music (USA), il collabore comme interprète ou arrangeur/compositeur avec Didier LOCKWOOD, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, avec Franck TORTILLER et l’ONJ, Henri SALVADOR ou Michel LEGRAND… On retrouve ses arrangements et orchestrations dans de nombreuses musiques de films, dont The Artist qui a obtenu un Oscar et un César de la meilleure musique de film en 2012.

Nous faisons plus ample connaissance, nous discutons, échangeons et vient naturellement une question de ma part : serait-il possible de décliner ce travail non pas pour big band mais pour orchestre d’harmonie ?

Un an plus tard était créée la pièce Around Herbie Hancock par l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron.

Comme son nom l’indique, cette pièce d’une quarantaine de minutes s’inspire des compositions d’Herbie HANCOCK et de son univers en retraçant les différentes esthétiques proposées par le célèbre jazzman sans oublier les grands succès qui ont fait sa renommée sans céder aux facilités du medley ou du pot-pourri. Il s’agit réellement d’une pièce aboutie, d’une grande unité et rhétorique. L’œuvre d’un niveau grade 4,5 a une instrumentation qui reste (par choix) conventionnelle (pas d’instruments électrique, pas de piano…) pour être accessible à tout orchestre d’harmonie ayant le niveau requis.

Il n’y a pas besoin d’avoir de musiciens de jazz confirmés au sein de l’orchestre, même si ce genre de pièce nécessite un travail de placement rythmique et de phrasé peu évident pour des musiciens (même confirmés) qui n’ont jamais fait de jazz. Cela est d’autant plus intéressant. A l’inverse, cette pièce peut inclure l’intervention de solistes invités car elle est assez souple pour permettre de possibles extensions (plages d’improvisation – chorus non écrits) de manière aisée.

La création de cette pièce fût un réel plaisir de par le génie d’Herbie HANCOCK et le talent de Jean GOBINET qui en a fait une sorte de « symphonie jazz ».

Focus : œuvre présentée par Mikaël CHAMAYOU
Chef d’orchestre

Création
Commande de la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron
Orchestre : Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron
Direction : Mikaël CHAMAYOU
Date de création : 23 août 2014
Lieu : Centre Européen de Conques  

Partition
Titre : Around Herbie Hancock
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 40 min 
Éditions :Disponible auprès du compositeur

 Around Herbie Hancock, Jean GOBINET
extrait du conducteur

Présentation - 5 Contes de l'exode

Fort de la réussite d’une précédente collaboration avec Jean GOBINET avec la suite Around Herbie Hancock, 5 contes de l’exode est une commande d’Aveyron Culture à destination de l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron. Contrairement à Around Herbie Hancock où il intervenait comme arrangeur, Jean GOBINET est ici le compositeur.

L’œuvre d’un niveau grade 4,5 a une instrumentation qui reste (par choix) conventionnelle (pas d’instruments électrique, pas de piano…) pour être accessible à tout orchestre d’harmonie ayant le niveau requis. Cette pièce nécessite d’avoir 2, 3 musiciens improvisateurs au sein de l’orchestre (tonalités et grilles très abordables).

5 contes de l’exode, écrite en 2019 est inspirée par la crise migratoire qui a profondément touché Jean GOBINET ; elle est à bien des égards toujours d’actualité comme il l’exprime dans la préface ci-dessous :

« En cette période qui agite et menace la stabilité de notre humanité, j’ai pensé à toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui n’ont d’autres choix que celui de fuir les guerres, les persécutions ou la famine. Cet exode massif d’une partie de notre humanité m’a rappelé que la musique que j’écoute depuis que je suis enfant est le fruit de l’évolution culturelle de populations qui elles aussi ont été déplacées de force de l’Afrique vers l’Occident il y a quelques centaines d’années.

Cette musique qu’on appelle le jazz ne cesse de m’étonner par la diversité et la complexité culturelle qu’elle représente. Que ce soit sur le continent américain, dans les Caraïbes, en Europe ou même en Asie, il est indéniable de constater que cet immense courant musical a profondément et durablement imprégné nos cultures latines ou anglo-saxonnes.

5 Contes de l’exode est une photographie de là où je suis arrivé dans mon parcours de musicien, j’espère qu’elle vous fera voyager et peut-être aussi retrouver un peu de votre âme d’enfant. »

Focus : œuvre présentée par Mikaël CHAMAYOU
Chef d’orchestre

Création
Commande d’Aveyron Culture
Orchestre : Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron
Direction : Mikaël CHAMAYOU
Date de création : 24 août 2019 

Partition
Titre : 5 Contes de l’exode
Pour Orchestre d’Harmonie
Durée : 20 min 
Éditions :Disponible auprès du compositeur