logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Eau Vive – Olivier CALMEL

Eau Vive – Olivier CALMEL

Eau ViveOlivier CALMEL
pour Orchestre d’Harmonie
Eau Vive

Un engagement solidaire aux côtés de l’ONG Coalition Eau et des Sahéliens.
Comment l’accès à l’eau change le monde ?

I. CHOISIR
Comment définir l’engagement ?
L’ouverture nous entraine dans un monde chaotique, désemparé, violent… Un monde qui provoque en nous le besoin de s’engager et d’unir des forces vives autour d’un projet d’avenir. Parce que l’eau est l’élément indispensable pour vivre, défendre le droit à l’eau semble prioritaire.

II. BÂTIR
Quelles actions reflètent cet engagement ?
Bâtir pour que l’eau soit une réalité pour tous, ne se limite pas à creuser des puits. Bâtir c’est  travailler de concert avec tous les acteurs et prendre le temps nécessaire pour que cette construction soit assurée de solides fondations.

III. VIVRE
Quelles évolutions sont perceptibles, ici et là-bas ?
Vivre, c’est ce qui devient possible lorsque les hommes et les femmes peuvent enfin boire et se laver chaque jour. Vivre, c’est faire des projets d’avenir et  mettre tout en œuvre pour les réaliser…  une école, un dispensaire, un potager… vivre, c’est aussi être ensemble, solidaire et participer ainsi à l’élaboration d’un monde plus juste.

Éditions : Robert Martin
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 22 min
Commander → Eau ViveOlivier CALMEL

Lire dans la bibliothèque AFEEV : Eau Vive

Eau Vive, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie

Présentation

Eau Vive, œuvre d’Olivier CALMEL a permis de rassembler : un Compositeur, une ONG, l’Orchestre d’Harmonie de Pantin et son Chef d’orchestre Laurent LANGARD.

Tout a débuté lors de la réunion du CA de l’Orchestre d’Harmonie de Pantin le 9 septembre 2008 où François DAUMESNIL (Casimir) nous a présenté Olivier CALMEL, avec qui il avait fait des études d’ingénieur. C’est à cette occasion que le compositeur nous a présenté Eau Vive  dans le cadre d’un projet de l’ONG Coalition Eau œuvrant à l’adduction d’eau au Sahel.

Je savais que nous nous lancerions dans une longue, périlleuse et néanmoins belle aventure. La pièce était là, comme une pierre précieuse, brute de forme, avec des mesures complexes à temps non isochrones et des couleurs orchestrales enchevêtrées les unes aux autres.

Il me semblait reconnaître des sonorités de John Adams, Pascal Zavaro, des couleurs harmoniques très françaises comme Debussy, Ravel et des textures proches de Paul Hindemith.

Nous avons passé le temps nécessaire avec Olivier pour trouver des mesures les plus compréhensibles pour les musiciens, des choix de tessiture et de mixture les plus réalisables, pour en faire une version définitive.

Tout le travail préparatif avant la présentation au concert de la création en décembre 2009 a présenté de nombreux écueils. En effet, juste après les premières répétitions, j’ai eu en décembre 2008 un accident de scooter, qui m’a immobilisé pendant cinq mois. J’ai retrouvé l’orchestre, après le beau et patient travail d’Isabelle KRIEF et d’Olivier qui faisait son apprentissage comme Chef d’orchestre. Je boitillais et marchais encore avec des béquilles lors du concert en mai 2009 où nous faisions découvrir au public lorrain (Amnéville) deux mouvements de Eau Vive. Les effectifs de l’orchestre avaient diminué et pour l’occasion, il avait été renforcé par de bons musiciens lorrains dont mon petit frère au saxhorn, qui devait malheureusement disparaître et rejoindre le ciel lors d’un accident de parapente pendant l’été qui suivait. Cependant, la providence nous avait offert quatre percussionnistes merveilleux qui ont été fidèles jusqu’au moment du concert. Les quatre parties de percussions sont extrêmement travaillées et sont essentielles dans cette œuvre.

La pièce a été imposée en division d’honneur par la confédération musicale de France en 2010. Les quelques orchestres qui ont abordé cette œuvre imposée, complexe, riche de couleurs, de rythmes, de sensations nouvelles, ont pour beaucoup mis toutes leurs forces, leur énergie leur passion pour l’interpréter. Je pense à l’Echo Ardoisier de Saint Julien Montdenis, à l’Orchestre d’Harmonie d’Amiens, à l’Orchestre d’Harmonie du Havre.

Nous avons présenté cette œuvre en concours le 30 mai 2010  à Abbeville (Fédération de la Somme) où nous obtenions un grand prix d’honneur avec mention très bien.

Une belle aventure traversée par la vie, la rencontre, la persévérance, l’amour de la musique.

Je perçois cette œuvre, construite en trois mouvements (Choisir, Bâtir, Vivre), dans le répertoire d’Orchestre d’Harmonie comme un objet précieux, posée là, unique dans le répertoire d’Orchestre d’Harmonie. Merci à toi Olivier !

Focus : œuvre présentée par Laurent LANGARD
Chef d’orchestre

Création

Commandé et créé par l’Orchestre d’Harmonie de Pantin

Orchestre : Orchestre d’Harmonie de Pantin
Direction : Laurent LANGARD
Date de création : 27 juin 2009