Souffles et Matières & Material Songs – Olivier CALMEL
pour Quintette à Vent / Quatuor de Flûtes, et Orchestre d’Harmonie
Ces pièces se présentent comme des Concertos grosso pour Quatuor de Flûtes pour l’un, pour Quintette à vent pour l’autre, et Orchestre d’Harmonie, dont la forme hérite du thème et variations sur un thème central unique.
Musique à programme, ces Concertos développent en trois mouvements les différents états de la matière appliqués aux instruments à vent, une musique où les modes de jeu sont naturellement structurants (souffle, percussions, didgeridoo, voix, multiphoniques, pizz, tongue ram, whistle tone, balayages…).
Material Songs et Souffles et Matières sont donc 2 versions de la même musique, orchestrée et développée de manière différente, de façon à laisser les solistes s’exprimer avec virtuosité.
Avec Souffles et Matières créée Salle Ravel le 20 juin 2014 par l’Orchestre d’Harmonie de Levallois et le Quintette à vent ArteCombo, le répertoire concertant pour orchestre d’harmonie se trouve enrichi d’une pièce majeure dans ses dimensions comme dans son ou ses langages.
En effet, forte d’une structure classique assumée en 3 grands mouvements autour d’une idée mélodique simple, développée puis variée, l’œuvre nous invite rapidement vers des univers sonores extrêmement éclectiques. L’exploitation de toutes les ressources instrumentales possibles, tant pour le quintette soliste que pour l’orchestre, nous transporte d’un monde aérien, léger, presque dessiné au pastel, jusqu’à la dureté de la musique industrielle, dans le sens de l’industrialisation. Les influences du Jazz ne sont jamais loin, nourrissant une structure harmonique et rythmique extrêmement riche, signature du compositeur.
Ainsi, l’évocation du Souffle introductif, empreint d’un lyrisme tout d’abord timide pour devenir plus marqué, nous mène vers un Scherzo vif et nerveux qui porte bien son nom. Le second mouvement convoque les éléments de la musique minimaliste, non sans évoquer Steve Reich ou John Adams, autour d’une métrique irrégulière invitant à la danse autour du quintette soliste et d’un autre élément, le Bois.
Vient ensuite la Cadence, passage obligé du Concerto traditionnel, rappelant les éléments d’introduction et le retour vers un calme relatif avant qu’orchestre et soliste ne se lancent dans un Finale virtuose, dans une sorte de transe Métallique, mécanique et haletante jusqu’au dénouement choral du thème varié.
Focus : œuvre présentée par Vincent RENAUD
Chef d’orchestre
Souffles et Matières, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie
Éditions : Disponibles auprès du compositeur
Pour : Quintette à vent / Quatuor de Flûtes, et Orchestre d’Harmonie
Durée : 22-24 min
Lire dans la bibliothèque AFEEV : Souffles et Matières / Material Songs
En 2015, afin de célébrer dignement ses 120 ans, l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens met à l’honneur le jeune compositeur Olivier CALMEL en lui commandant une œuvre : Material Songs, un Concerto grosso pour Quatuor de Flûtes et Orchestre d’Harmonie.
Une collaboration née suite à la participation de l’Harmonie au concours de la Fédération Musicale de France de 2010. Lors de ce dernier, l’Harmonie a atteint la plus haute division de la Confédération Musicale de France en interprétant deux pièces, dont Eau vive d’Olivier CALMEL, juré du concours.
Material Songs, cette œuvre audacieuse, dont l’écriture rythmique, le contrepoint, les textures sonores et les couleurs prédominent, s’inscrit dans un courant orchestral jazz résolument contemporain. Elle se présente comme un Concerto grosso pour Quatuor de Flûtes (piccolo, flûte, flûte alto et flûte basse) et Orchestre d’Harmonie, dont les variations oscillent autour d’un thème central unique.
Material Songs développe en trois mouvements, les différents états de la matière appliqués aux instruments à vent, une musique où les modes de jeu auraient naturellement la part belle (souffle, percussions, didgeridoo, voix, multiphoniques…).
Le premier mouvement Breath Music suggère une musique aérienne, légère, immatérielle, très picturale et dont les couleurs peuvent parfois évoquer des réminiscences impressionnistes. Il se compose de deux parties : un nocturne et un scherzo.
Le second mouvement Wood Music propose une musique du corps, de la danse, de la relation immédiate avec les éléments vivants. Une musique d’inspiration américaine de phase, minimaliste dans son rapport à la pulsation. Il se compose lui aussi de deux parties : une Rhapsodie et une Cadence.
Le dernier mouvement Metal Music composé d’une unique partie « Furioso », suggère une musique de l’industrialisation, ardente, évoquant parfois des sonorités proches d’un Arcana ; un final explosif !
Focus : œuvre présentée par Hervé WINCKELS
Chef d’orchestre
Souffles Et Matières – 3. Metal Music, Olivier CALMEL
Orchestre d’Harmonie de Levallois, direction : Vincent RENAUD
Création par l’Orchestre d’Harmonie de Levallois
Orchestre : Orchestre d’Harmonie de Levallois
Direction : Vincent RENAUD
Solistes : ArteCombo (Quintette à Vent)
Dates de création : 20 juin 2014
Création par l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens
Orchestre : Harmonie Saint-Pierre d’Amiens
Direction : Hervé WINCKELS
Solistes : QuatuOrphée (Quatuor de Flûtes)
Dates de création : 22 mars 2015
Souffles et Matières, Olivier CALMEL
Paris Scoring Orchestra, direction : Aurélien AZAN ZIELINSKI
Solistes : ArteCombo (Quintette à Vent)