logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Carnets de voyage(s) – Laurent Bômont

Carnets de voyage(s) – Laurent Bômont

Carnets de voyage(s) -Laurent Bômont
pour Orchestre d’harmonie
Laurent BÔMONT

Laurent BÔMONT a fait ses débuts à l’école de musique et dans l’orchestre d’harmonie d’Épinal puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy. Il quelques années plus tard intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de musique de chambre et un 1er prix de trompette à l’unanimité premier nommé. Admis en cycle de perfectionnement en musique de chambre, il est lauréat du concours international de quintette de cuivres de Narbonne avec la formation Euphonia. Il est ensuite nommé soliste à l’Orchestre de la Police Nationale, ainsi que trompette solo à l’Orchestre des Concert Lamoureux. Passionné par la musique de notre temps, il devient également le soliste des ensembles Court-Circuit et 2e2m.

Sa carrière instrumentale l’a amenée à jouer avec des orchestres français et étrangers comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Inter – Contemporain, l’ensemble l’itinéraire, le Köln Ensemble, l’orchestre Philharmonia de Londres, l’orchestre de Birhmingam, l’ensemble Barcelona 216, l’ensemble ICTUS sous la direction de chefs prestigieux tels Georges PRÊTRE, Myung Wung CHUNG, Yutaka SADO, Christoph Von DONNANY, Pierre BOULEZ, Sir Simon RATTLE, Sir Georg SOLTI, James CONLON, Jean Claude CASADESSUS, David ROBERTSON, Jonathan NOTT, Peter CZABA…

Il est également invité en tant que soliste dans de nombreux festivals internationaux tels que l’Euro International Trumpet Guild, les académies d’été de l’IRCAM, le festival Présences de Radio France, le festival for arts de Hong – Kong, Arena festival de Riga, les 38ème rugissants de Grenoble, Musica à Strasbourg, la media week de Tokyo, ou à la BBC de Glasgow… Il fait les créations mondiales de nombreuses œuvres contemporaines notamment pour trompette seule et dispositif électronique en collaboration avec l’IRCAM; Métallics de Yan MARESZ, Dispersion fluide de Jongwoo YIM, ainsi que Crispy Grain de Geoffroy DROUIN dont il est le dédicataire. Paul MÉFANO lui dédie également Speed pour trompette seule en 2004 donnée en création mondiale au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Il a donné de nombreuses masterclasses, notamment à l’université de Mac Gill de Montréal, lors du festival for Arts de HongKong, ou encore à la media week de Tokyo.

Très occupé en tant qu’instrumentiste, ce n’est que depuis quelques années qu’il consacre plus de temps à la composition sur les conseils d’amis musiciens et compositeurs. Il écrit des pièces pour orchestre, orchestre de chambre, ensemble de cuivres et des recueils pour enfants (Le bestiaire enchanté, Panic Circus ). Deux pièces ont été sélectionnées pour le concours national de la CMF ( L’ombre du vent – orchestre d’harmonie et Hot line – big band – ) Certaines ont été enregistrées par le Belgian Guide Orchestra ou la Musique des gardiens de la paix de Paris. Ses œuvres sont éditées chez HAFABRA ainsi que chez Universal Edition.

Il enseigne jusqu’en 2024 au conservatoire du Centre de Paris.

Laurent BÔMONT

Carnets de voyage(s) - Présentation de l'œuvre

1) L’argument

Un vieil homme à l’orée de son existence se remémore sa vie en musique en feuilletant ses carnets de voyages, témoins de son long cheminement. Carnets de voyage(s) est une œuvre où se mêlent différents styles de musique allant du bel canto au jazz, en passant par la musique contemporaine.

2) Les circonstances de la commande selon le compositeur

En juin 2019, le Lyon Metropole’Orchestra me commande une œuvre libre pour orchestre d’harmonie. La durée devait être comprise entre 15 et 20 minutes. Dès le départ, la question de la forme s’est posée en lien direct avec la durée et j’y ai vu l’occasion de réaliser une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : écrire une œuvre où se mêleraient le bel canto, le jazz, la musique atonale ou encore un chant choral.

Naturellement, le piège à éviter était de faire un patchwork de musique et pour cela il fallait garder un matériau musical cohérent et commun tout au long de la pièce. Mais il fallait aussi expliquer les raisons de ce choix original (voire étrange). C’est alors que le prétexte littéraire m’est apparu : comment justifier autant de styles dans une même œuvre ? L’histoire de la vie d’un homme était le prétexte idéal. C’est pourquoi il faut lire le texte que j’ai écrit en préambule, qui donne l’argument de Carnets de voyage(s).

Laurent BÔMONT

3) Les mots du créateur de la pièce

Carnets de voyage(s) est un véritable chef-d’œuvre, une de ces pièces qui marquera à jamais l’histoire de la musique pour orchestre à vents. Dès la première lecture de la partition, cette œuvre m’a profondément ému. L’un de mes moments favoris est ce premier coup de cloche tubulaire après un accord de si mineur, annonçant l’entrée du choral en majeur, la tonalité incarnant l’immensité intime, l’amour pur.

Repoussant toutes les limites de l’orchestre d’harmonie, cette pièce exige une dévotion absolue de la part de l’orchestre et du chef d’orchestre. Nous avons traversé des moments de joie, de doute, de tristesse et d’exaltation, chaque interprétation révélant de nouvelles facettes de cette musique. Parcourant un réel voyage, des défis, des aventures, nous étions toujours empreints d’un profond respect pour l’œuvre et ce qu’elle demandait de nous.

Carnets de voyage(s) reste parmi les œuvres les plus inspirantes pour notre public de la métropole lyonnaise. Laurent BÔMONT, l’un des compositeurs les plus talentueux de sa génération, signe ici une œuvre qui aura bouleversé le Lyon Metropole Orchestra.

                                Focus présenté par Yoann COMBÉMOREL, directeur musical de Lyon Metropole Orchestra (2017-2023).

Carnets de voyage(s) – Laurent Bômont, Lyon Métropole Orchestra dir. Yoan Combémorel, à l’occasion du Championnat National d’Orchestre d’Harmonie 2023 – Philharmonie de Paris

Version complète :

00:00 Nostalgia
06:16 Atlantique nord. La tempête / North Atlantic. The tempest
09:16 New York
12:06 Berlin. Un parc, la course de deux écureuils / Berlin. A park, two squirrels chasing one another
14:50 Berlin. Porte de Brandbourg / Berlin. Brandenburg gate
15:45 Potsdammer Platz – Anna
17:05 La promesse. Venise la Fenice / The promise. Venice La Fenice
18:46 Le départ / The departure
19:04 Le Leyritz – Une photo des Colibris / Leyritz. A photo of the Colibris
19:24 Choral Église St Jean – L’enterrement / St Jean Cathedral – The funeral
21:51 Mon mariage / My wedding
23:28 Final

Création :
Commanditaire : Lyon Metropole Orchestra
Date : 2 février 2020
Lieu : La Côte Saint-André (Isère)
Orchestre et chef d’orchestre : Lyon Metropole Orchestra dirigé par Yann COMBEMOREL

Partition :
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : 29’54 (version complète). Une version courte a été présentée pour la sélection de la pièce imposée du prochain C.N.O.H. 2025 à Vendôme, a été entièrement retravaillée avec une nouvelle introduction. La durée de cette pièce révisée est de 15 minutes.
Niveau : Difficile
Editeur : Universal Edition, sous les titres Travel(s) Diaries (ang.) et Reisetagebücher (all.) UES100986-000
Conducteur intégral disponible sur le site du compositeur : LIEN

Lyon Metropole Orchestra, sous la direction de Yoann COMBÉMOREL à la Philharmonie de Paris (juin 2023).

Carnets de voyage(s) - Version courte avec fanfare

A l’occasion de la sélection de la pièce imposée pour le Championnat National d’Orchestres d’Harmonie 2025, Laurent Bômont a repris l’œuvre en 2024 pour en présenter une version courte avec fanfare introductive inédite. Cette pièce est disponible aux éditions Universal. Nous la recommandons auprès des orchestres de niveau 5+ et 6 (Difficile) pour composer un programme, voire l’intégrer au programme au choix des orchestres d’harmonie en compétition lors du CNOH 2025 de Vendôme.