logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Compostela – Thierry DELERUYELLE

Compostela – Thierry DELERUYELLE

Compostela - Thierry DELERUYELLE
pour Orchestre d’harmonie

Thierry DELERUYELLE

Né le 9 août 1983 à Arras, Thierry DELERUYELLE est titulaire des prix de percussions, harmonie, contrepoint et fugues et formes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est membre de la Musique de la Police Nationale depuis 2008 en tant que percussionniste.

Il découvre l’orchestre d’harmonie dès son plus jeune âge et affectionne particulièrement les compositeurs qui se dédient à cette pratique, suivant cette voie. Il remporte plusieurs concours de composition, en 2005 à Saint-Amand-les-Eaux, en 2008 pour le concours Haize Berriak, puis en 2012 à Ustaritz.

En 2008, Thierry DELERUYELLE démarre une collaboration fructueuse avec les éditions De Haske qui publient l’intégralité de son catalogue de composition pour ensembles à vent.

Depuis 2016, il compose également régulièrement pour Brass Band, formation pour laquelle il est très demandé, puisqu’il est régulièrement sollicité pour écrire des pièces de concours imposées aux différents championnats nationaux et internationaux.

Il compose majoritairement sur commande en proposant des pièces pour tous les niveaux, s’adaptant aux besoins et aux attentes des ensembles faisant appel à lui.

Thierry DELERUYELLE

Compostela • Présentation de l’œuvre

Présentation de l’œuvre par le compositeur

« Quatre chemins vont à Saint-Jacques », ainsi commence le Livre du Pèlerin. Écrit au XIIsiècle, le Codex Calixtinus ouvre la voie du pèlerinage qui va de la plupart des villes d’Europe et du nord de l’Afrique vers Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Compostela – Sur le chemin de St Jacques de Compostelle (The Way of St James) décrit la marche des pèlerins. Après une lente introduction, un thème brillant annonce qu’il faut prendre la route. L’arrivée en Espagne est indiquée par des chants incantatoires et des accords majestueux. Enfin, la musique s’adoucit alors que les pèlerins vénèrent St Jacques.

Quelques caractéristiques relevées par le musicologue

Créée en 2022 par son commanditaire, l’Orchestre d’Harmonie de Thiviers, CompostelaThe way of St James (Compostelle, le chemin de Saint-Jacques) est une pièce décrivant la marche du pèlerin vers Saint-Jacques de Compostelle. On y retrouve trois parties distinctes symbolisant trois grandes étapes de ce périple : la méditation du pèlerin, son long voyage, puis son arrivée finale.

Dès les premières secondes, Thierry DELERUYELLE nous plonge dans une ambiance presque religieuse, alliant les couleurs doriennes aux sons de cloches et aux échos caractéristiques d’une église. Les premières minutes exposent les thèmes lents dans un calme méditatif, faisant apparaître tour à tour tous les instruments qui se répondent. Puis, l’amorce du voyage nous entraîne vers un tempo plus soutenu, faisant dialoguer les deux familles d’instruments à vent (cuivres et bois), jouant presque sur les clichés qui leur sont associées. Les cuivres engagent un premier thème « fanfaresque » accentué dans un forte puissant, quand les bois leur répondent par le même thème retravaillé, devenu sautillant et piano. Ce jeu de question réponse se poursuit tout au long de cette seconde partie, laissant la place à chaque instrument, nous emmenant jusqu’au climax de cette seconde partie avec la reprise du thème général en quasi-homorythmie pour tout l’orchestre. Enfin, l’intensité du tutti général fortissimo laisse la place à un long decrescendo amorçant la dernière partie dans une ambiance plus lente et mystérieuse. Cette atmosphère se met en place, d’abord par de nouvelles questions réponses entre la trompette solo et les bois, puis par un choral léger des clarinettes et saxophones menant au retour du thème de la première partie. Un long crescendo mène au dernier pic d’intensité avec encore ce jeu cuivres/bois qui nous conduit vers un decrescendo et un nouveau retour au premier thème qui passe de pupitres en pupitres. La pièce se termine sur une lente descente pianissimo, et une longue tenue, nous ramenant au calme introductif.

Page de couverture du conducteur de Compostela de Thierry DELERUYELLE

Avec Compostela, Thierry DELERUYELLE nous montre l’étendue de ses qualités de compositeurs pour ensemble à vent. Cette pièce s’inscrit dans ce qu’il sait faire de mieux : écrire avec efficacité pour un niveau spécifié tout en y ajoutant une trame musicale marquante. On repère un discours sobre avec des thèmes travaillés et développés soigneusement tout au long de la pièce, les propositions imagées permettant au musicien et au public une véritable immersion.

Chaque instrument de l’orchestre est régulièrement sollicité, laissant la place au plaisir de jouer ensemble, que cela soit en tutti comme en solo, en recourant aux qualités naturelles de chaque pupitre. On ne repère pas de difficulté technique majeure, la priorité étant dès lors la mise en place et la recherche d’un caractère à donner à la pièce, repérables grâce aux contrastes de nuances, au travail d’articulation et aux nombreux dialogues instaurés entre les différents acteurs de la pièce.

Enfin, l’instrumentarium est normé, permettant une accessibilité facile aux ensembles amateurs.

Ces quelques caractéristiques dévoilent l’étendue de la recherche de Thierry DELERUYELLE pour faire de Compostela une pièce emblématique des orchestres amateurs qui peut s’inscrire dans n’importe quel programme.

Guillaume COSSET,
Musicologue,
Auteur de La composition originale pour orchestre d’harmonie en France au XXIe siècle, les exemples de Thierry Deleruyelle et Maxine Aulio,
Mémoire de Master en Musicologie, UFR Arts, Lettres et Communication de l’Université Rennes 2

Création :

Commanditaire : Orchestre d’Harmonie de Thiviers (Dordogne) pour son cinquantième anniversaire
Date : Juin 2019
Lieu : Thiviers
Chef et orchestre : Orchestre d’Harmonie de Thiviers (Dordogne) sous la direction de Chloé MEYZIE.

Pour en savoir plus sur l’orchestre : https://www.thiviers.fr/Vie-culturelle/Orchestre-d-harmonie

Partition :

Titre : Compostela, the way of St James
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : 12′
Niveau : Médium
Édition : De Haske
https://www.halleonardeurope.com/

Les orchestres d’harmonie de Thiviers (24), sous la direction de Chloé MEYZIE, à l’occasion de leur cinquantième anniversaire en 2022.

Conducteur interactif :