logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Concerto pour vibraphone – Jordan GUDEFIN

Concerto pour vibraphone – Jordan GUDEFIN

Concerto pour vibraphone Jordan GUDEFIN
pour Vibraphone et Grand Orchestre d’Harmonie
Présentation

Ce concerto pour Vibraphone et Grand Orchestre d’Harmonie est aussi un prétexte pour présenter le jeune compositeur Jordan GUDEFIN (né en 1988).

Percussionniste, Compositeur et Chef d’orchestre, il écrit tôt ses premières œuvres, pour les percussions, les cordes, puis rapidement pour les vents et la formation d’Orchestre d’Harmonie. Il créera avec ses amis étudiants, l’Ensemble à Vent des Jeunes de Paris en 2012 – renommé Ensemble à Vent Français en 2015 – dont il prendra la direction musicale.

Partition

Partition que je trouve particulièrement intéressante, de part ses sonorités proches de celles des musiques de films de Bernard Herrmann (pour Vertigo ou The Day The Earth Stood Still, par exemple), avec ses inflexions de cuivres, et ses pleurs harmoniques de lames métalliques, dans les premières pages.

La partie vive, en revanche, contraste totalement avec un soliste virtuose virevoltant au-dessus de cette clave répétitive qui nous rappelle forcément le Short Ride in a Fast Machine de John Adams, mais avec des accents influencés par un certain jazz.

Une dernière partie revient sur les inflexions harmoniques du début, motifs qui sont à vrai dire récurrents dans l’œuvre de Jordan (vous le remarquerez dans son concerto pour trompette ci-contre).

Focus : œuvre sélectionnée par Maxime AULIO
Compositeur et Chef d’orchestre

Éditions : Alfonce Production
Pour : Vibraphone et Grand Orchestre d’Harmonie
Durée : 20 min
Commander → Concerto pour vibraphoneJordan GUDEFIN

Création

Orchestre : Harmonie du CRR de Strasbourg
Direction : Miguel ETCHEGONCELAY
Vibraphone solo : Rémy SCHWARTZ
Date : 2010

Concerto pour Trompette, Jordan GUDEFIN