Les Maîtres sorciers – Alexandre KOSMICKI
pour Orchestre d’harmonie
Né le 31 janvier 1978, Alexandre KOSMICKI est titulaire de 4 premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue et orchestration du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que du prix de la ville de Paris en Analyse musicale. En 2005, il réussit le concours de chef de musique militaire, il est aujourd’hui à la tête de la Musique de la Marine nationale.
Outre sa carrière de Chef de musique militaire, Alexandre Kosmicki est également compositeur. Il est profondément attaché au répertoire des orchestres à vent et ses œuvres sont empreintes d’une esthétique française. En 2015, il reçoit une commande des éditions HAFABRA Music et écrit la Danse satanique. Cette œuvre est enregistrée par la prestigieuse Musique Royale des Guides Belges et connaît une très large diffusion lui permettant d’être reconnu comme l’un des compositeurs français recherché. Depuis, ses œuvres sont régulièrement imposées à des concours nationaux et internationaux. En 2020, la société des instruments de musique Adams lui commande une œuvre dans le cadre de son cinquantième anniversaire. Cette œuvre, Nitescence crépusculaire, est aussitôt imposée au World Music Contest à Kerkrade en 2022 et le place incontestablement comme l’un des compositeurs majeurs pour orchestre à vent. Mouvements frénétiques, autre œuvre d’importance, fut sélectionnée comme pièce imposée au concours européen de l’ECWO en 2023.
Alexandre KOSMICKI
1) Ce que dit l’auteur de sa composition
L’œuvre n’a pas de support littéraire quant à son inspiration mais l’univers fantastique est construit autour du nom très évocateur que représente le titre. Trois thèmes structurent « Les maîtres sorciers ».
Le premier utilise le scintillement du glockenspiel, du vibraphone et de la cymbale, pour exprimer un univers surnaturel. Cet univers n’est autre qu’une invitation à un rituel magique; de cette magie cérémonielle naît le deuxième thème. Celui-ci représente une frénésie générale matérialisée dans une samba endiablée. L’excitation côtoie parfois une angoisse dissimulée et mène à l’obstination générale. Enfin le troisième thème est exprimé par la douceur mélancolique du cor anglais. Très vite, cette douceur est à la fois enveloppée par l’étincellement du glockenspiel, mais aussi par la douceur des basses ensorceleuses. Ces thèmes évoluent tout au long de l’œuvre sans jamais s’interposer. Ils mettent en exergue le monde fantastique des maîtres sorciers.
2) Ce que dit le chef d’orchestre qui en fit la création
J’ai eu le grand plaisir d’enregistrer en 2019 cette belle et exigeante pièce pour orchestre d’harmonie d’Alexandre Kosmicki qui l’a écrite à l’intention de la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de police de Paris, pour un disque consacré aux jeunes compositeurs français (Aulio, Bômont, Calmel et Kosmicki) ainsi qu’à Paul Dukas avec une nouvelle transcription de son Apprenti sorcier, pièce à laquelle Les Maîtres sorciers font référence (Éditions Hafabra).
L’œuvre d’Alexandre Kosmicki s’en inspire en effet avant tout par son sens du rythme, dont les éléments traités parfois en spirale amènent une folle accélération de la musique, et du discours. Si la pièce bénéficie de l’esprit de danse de celle de Dukas, moins léger et plus assuré et imposant, « l’apprenti » étant passé « Maître », elle hérite aussi de son développement dramatique et surtout de sa poésie – harmonie et mélodie – pour laquelle Alexandre Kosmicki s’appuie sur les solistes de tous les pupitres, en particulier la clarinette solo et les claviers du pupitre de percussions qui créent le mystère propre à l’imaginaire et à l’univers de la sorcellerie, et laisse deviner une certaine fascination.
Pièce virtuose, colorée et énergétique, la conclusion en forme de clin d’œil des Maîtres sorciers ne cache pas son inspiration. Alexandre Kosmicki nous a offert une œuvre de référence qui a immédiatement trouvé sa place dans notre répertoire.
Focus présenté par Gildas HARNOIS, chef de la Musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police de Paris
Louis MARTINUS, président fondateur des éditions HAFABRA Music et Alexandre KOSMICKI.
Enregistrement en public par la Musique des Gardiens de la Paix à l’occasion du concert de gala offert aux personnels de la préfecture de Police au Théâtre du Châtelet en décembre 2019.
Direction et arrangement : Gildas HARNOIS
Vidéo de démonstration (conducteur + son) proposée par HAFABRA Music
La Musique des gardiens de la paix de Paris en 2020 sous la direction de Gildas HARNOIS.
Création :
Par l’orchestre d’harmonie de la Musique des gardiens de la paix de Paris sous la direction de Gildas HARNOIS le 10 juillet 2019.
Partition :
Titre : Les Maîtres sorciers
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : 12 min.
Niveau : Difficile
Editeur : HAFABRA, Music, t Hof – La Cour 8, 3790 Fourons / Voeren (Belgique) info@hafabramusic.com