logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

L’Arbre Monde – Sofiane MESSABIH

L’Arbre Monde – Sofiane MESSABIH

L'Arbre Monde Sofiane MESSABIH
pour Quatuor de Saxophones et Orchestre d’Harmonie
Présentation

Belle rencontre lors du 1er Concours International de Composition pour Orchestre d’Harmonie de Belfort auquel le compositeur Sofiane MESSABIH a participé.

Sofiane a débuté la composition tardivement, de façon autodidacte puis en étudiant dans la classe de composition du CRD de Belfort, avec Paul BOISSIEUX. Il y abordera librement toutes les esthétiques et techniques d’écriture, pour se les approprier ensuite dans ses compositions personnelles. Son association Le Petit Kollectif travaille autour de la création artistique.

Ses compositions sont très variées et toutes intéressantes à leurs manières – retrouvez-en quelques-unes pour les vents dans notre partothèque, Sofiane étant désormais membre de l’AFEEV.

Étant saxophoniste, Sofiane a évidemment beaucoup écrit pour son instrument (pour Quatuor et pour Ensemble) dont L’Arbre Monde, Concerto pour Quatuor de Saxophones et Orchestre d’Harmonie, qui fut commandé et créé récemment à Besançon (2019) par l’Orchestre d’Harmonie de Pouilley-les-Vignes (dir. Laurent Silvant) à l’occasion d’un week-end autour du saxophone.

L'Arbre Monde

La pièce tire son nom du roman éponyme de Richard Powers, celui-ci nous dévoilant de façon romanesque certaines découvertes incroyables du botaniste Peter Wohlleben, notamment que les arbres communiquent entre eux via un réseau très complexe ! Le concerto, volontairement de forme classique, s’inspire de ce fait naturel.

• Origine, le premier mouvement, nous dévoile la genèse de la nature, ses splendeurs, ses couleurs, son agressivité et sa douceur à la fois.
• Wood Wild Web décrit le réseau de communication entre les arbres.
• Invictus Patchamama est un tableau plus noir, éternel combat entre l’homme et la nature.

Ayant abordé récemment les échelles avec Philippe Boissieux, Sofiane a développé et utilisé cette technique dans son concerto, chaque mouvement utilisant sa propre échelle, en lien avec l’argument de chacun d’eux.

La partition est accessible pour l’orchestre (peut-être une ou deux petites difficultés techniques chez un ou deux pupitres, mais rien de vraiment difficile), celle des saxophonistes étant évidemment pour un quatuor soliste confirmé. La nomenclature étant classique.

Œuvre et compositeur à découvrir !

Focus : œuvre sélectionnée par Maxime AULIO
Compositeur et Chef d’orchestre

L’Arbre Monde, Sofiane MESSABIH

Sofiane dirige également plusieurs chœurs (universitaires notamment) et en conséquence écrit aussi beaucoup pour la voix.
Quelques extraits ci-dessous :

Le loup de la 135e, Sofiane Messabih
(consultez la partition)

Sanako, Sofiane Messabih
Commande du festival Voix de femmes 2018
(créé et organisé par l’association femmes de Choeur)