logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Les obsessions de Matl 2 – Jean-Pierre Pommier

Les obsessions de Matl 2 – Jean-Pierre Pommier

Les obsessions de Matl 2 - Jean-Pierre Pommier
pour Orchestre d’harmonie
Jean-Pierre Pommier

Né le 28 juin 1951 à Reims, Jean-Pierre POMMIER commence ses études musicales relativement tard, vers à l’âge de 15 ans, en découvrant la clarinette grâce à son père, musicien amateur, puis sur les rangs de la Société Musicale de Rambouillet. Il s’est formé dans plusieurs disciplines instrumentales, d’écriture et d’érudition (Clarinette, Orgue, Musique de Chambre, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Analyse) au sein de différents établissements : Conservatoire National de Région de Versailles, École Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux et Schola Cantorum de Paris.

Lauréat du Concours National de Composition de Chassieu (1985), du Dauphiné (1988), des Concours Internationaux de Composition du Havre (1990), de Corciano (Italie, 2007 – 2ème Prix) et du Tournoi International de Musique en 2008 (“Attestation de mérite” en composition), Jean-Pierre POMMIER a obtenu un 3ème Prix au Concours International de Composition “Coups de vents” 2021 et un 2ème Prix au Concours International d’Orchestration “Coups de vents” 2022. Ces distinctions ont suscité des commandes de la part de solistes, d’ensembles instrumentaux, d’écoles de musique et d’institutions.

Ses œuvres sont éditées chez Alfonce Production, Billaudot, Combre, Coups de Vents éditions, Egge Verlag, Feeling Éditions, Fuzeau, Robert Martin. Les nouvelles œuvres pour orchestre d’harmonie sont consultables auprès de l’AFEEV (Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent). Auteur de plus de 200 œuvres, Jean-Pierre POMMIER a composé pour tous types de formations mais a développé une prédilection certaine pour l’orchestre d’harmonie grâce, notamment, à l’enseignement de Désiré DONDEYNE dont il fut l’élève.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de Conservatoire il a assuré, de 1980 à 2018, la direction de différents conservatoires : Vierzon, Maisons-Laffitte, Vichy, Béziers, La Rochelle (communauté d’agglomération) et Toulon (Métropole). Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles à vent il a dirigé de nombreux orchestres d’harmonie : Compiègne, Rambouillet, Créteil, Vichy et Région Poitou-Charentes. Il a aussi été amené à prendre la direction de l’Ensemble Instrumental de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, dans sa version symphonique. En 2006, il est nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Jean-Pierre POMMIER

Les obsessions de Matl 2 - Ce que dit l'auteur de sa composition

Le titre énigmatique (Les obsessions de Matl 2) définit, de fait, la pièce. Qui est donc ce mystérieux Matl 2 ? Un roi ou un prince d’une contrée lointaine ou imaginaire ? Un dieu aztèque ? Rien de cela mais tout simplement un acronyme personnalisé. Il s’agit du mode 2 à transposition limitée d’Olivier MESSIAEN. M(ode) A(à) T(ransposition) L(imitée) 2 (2ème mode).

Quant aux obsessions de ce “personnage” inventé, ce sont plutôt celles de l’auteur qui sont jetées sur les portées. On y retrouve les mesures irrégulières, des harmonies non classées mais des attractions harmoniques, une forme ouverte, des développements plus organiques que formels. Au sein de la pièce, les ruptures d’ambiance se veulent plus apaisées que brutales. L’orchestration ose quelques mélanges de timbres peu usités tout en utilisant une nomenclature conventionnelle. Les différentes séquences trouvent leur unité par le rappel de quelques éléments thématiques à la manière d’un leitmotiv. L’auditeur est invité à laisser libre cours à son imagination au fur et à mesure du déroulement de l’œuvre, tantôt le calme onirique, la paix, tantôt la tempête, le stress furieux.

Olivier MESSIAEN (1908 – 1992)

Les obsessions de Matl 2 - Les mots du créateur de la pièce

J’ai eu la chance de faire la création de la pièce de Jean-Pierre POMMIER, Les obsessions de Matl 2, lors de mon premier concert à la tête de l’Orchestre d’Harmonie Brassage (Paris) en février 2024. J’avais demandé à Jean-Pierre POMMIER s’il avait des pièces déjà écrites mais qui n’avaient jamais été jouées et il m’a envoyé ce score. J’ai tout de suite été séduit par son originalité, l’objet de « l’obsession », et surtout la qualité musicale et la finesse de son orchestration. Cette orchestration justement est assez gourmande en timbres ainsi qu’en percussions. Il faut en effet un beau pupitre de six percussionnistes et un parc instrumental fourni pour assurer la partition. De plus, le compositeur aime diviser les pupitres pour une plus grande richesse.

Une caractéristique de son écriture est que de très nombreux instruments sont solistes à un moment. L’orchestration est véritablement française car elle évite l’effet « orgue » pour faire sonner l’orchestre de façon claire, jamais compacte malgré parfois les tuttis puissants. L’orchestre est utilisé parfois même à la limite de la musique de chambre, et demande une grande capacité d’écoute mutuelle de la part des exécutants.

La construction de l’œuvre est aussi originale. La forme semble libre, et de très nombreux épisodes se succèdent avec beaucoup de contrastes : alternance de poésie, de jeux rythmiques voire de frénésie . Le thème initial exposé à la trompette et au piccolo se transforme et traverse toute l’œuvre pour servir de fil rouge aux différents tableaux et donner une unité. Bien entendu l’utilisation de mode 2 d’Oliver Messiaen tend à rendre aussi la sonorité « française » à travers cet hommage et cet outil très marqué.

À bien des égards je trouve que c’est une vraie « pièce de chef ». Il faut vraiment diriger pour que cela fonctionne. Tout y est : changements de tempi, rallentando, accelerando, mesures composées (8/8, 12/8, 11/8, 9/8) qui s’enchainent, points d’orgue, accents décalés irréguliers, etc. L ‘écriture rythmique et la complexité des mesures utilisées parfois rends la mise en place très délicate. Il faut arriver à créer de nombreuses ambiances, parfois pour seulement quelques mesures seulement, chercher sans cesse (et trouver !…) l’unité de l’œuvre, et réussir les transitions entre les différents passages.

Les deux concerts de création ont reçu un très bel accueil du public. N’hésitez pas à programmer Les obsessions de Malt 2 à vos prochains concerts.

Focus présenté par Jérôme HILAIRE, chef de l’Orchestre d’Harmonie Brassage (Paris)

Mode À Transposition Limitée 2 (2ème mode) d’Olivier MESSIAEN

Manuscrit autographe Technique de mon langage musical, II. Exemples musicaux par Olivier MESSIAEN.

Création :
Date : 7 février 2024
Lieu : Église Sant-Denys-du-Saint-Sacrement – Paris 3ème arr.
Chef et orchestre : Orchestre d’harmonie “Brassage”, direction Jérôme HILAIRE

Partition :
Pour Orchestre d’harmonie
Niveau : Difficile
Durée : 12 min.
En commande chez le compositeur