Olympic Wind 2024 – Guillaume Détrez
pour Orchestre d’harmonie
Né en 1982, Guillaume DÉTREZ est professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral au collège les Argousiers de Oye-Plage (Pas-de-Calais). Titulaire d’une Licence de musicologie de l’université de Reims-Champagne Ardennes (2005), du CAPES d’éducation musicale et chant choral (2007) et de l’agrégation de musique, Guillaume DÉTREZ est aussi compositeur d’œuvres pour orchestre d’harmonie éditées chez Molenaar Edition et Scomegna Music.
Il a obtenu le 2nd prix du concours de composition de marches de la ville d’Allumiere (Italie) dans la catégorie « Marches de défilé » en juin 2023 avec « Foire d’Antan » édité par Scomagna (en téléchargement gratuit conducteur + parties séparées)
Guillaume DÉTREZ
1) Olympic Wind 2024 : The Muscle with the Spirit
Associer l’art et le sport, « le muscle à l’esprit » comme le disait Pierre DE COUBERTIN, est l’un des fondements de l’Olympisme. Pour les Jeux de Paris 2024, l’art et le sport ont interagi et se sont mutuellement enrichi. Pour que les Jeux soient ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 a encouragé chacun – artistes, entreprises, associations, collectivités locales, fédérations et clubs sportifs, etc. – à s’impliquer dans la programmation culturelle des Jeux.
C’est dans ce contexte et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle que la Confédération Musicale de France de la Région des Hauts de France a commandé cette œuvre au compositeur Guillaume DÉTREZ. Cette pièce a été offerte à tous les adhérents CMF Hauts de France pour être interprétée sur le territoire des Hauts de France, en amont et pendant les JO 2024.
2) Quelques pistes pour l’interprétation
Oympic wind est une pièce de concert de moyenne difficulté écrite par le compositeur nordiste Guillaume DÉTREZ.
Elle commence par des interventions cuivrées en phrases développées qui symbolisent la devise des jeux olympiques : Citius Altus Fortus Communiter ! (« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »). L’œuvre se poursuit avec un thème répétitif à la fois rythmique et chantant, joué surtout par les clarinettes, et qu’on imagine accompagner l’entrée des athlètes pendant le défilé des nations. Une sonnerie de cors annonce le début des épreuves qui introduit la partie rapide qui rappelle des courses, des sauts d’obstacles ou encore des combats. Un passage lent quasi mélancolique semble évoquer la déception des perdants ou peut-être la nostalgie des épreuves terminées. Heureusement, comme lors d’une cérémonie de clôture, l’œuvre se termine par le retour triomphant du thème des athlètes.
Voilà donc une très belle œuvre descriptive, qui peut être racontée à travers des diaporamas d’images souvenirs ou même des démonstrations d’acteurs, enfants ou adultes, déployant des drapeaux ou exerçant un sport.
Focus présenté par Maxime LAVOINE, chef des Orchestres d’Harmonie d’Arras et d’Achicourt, Vice-Président de la Fédération CMF Hauts-de-France.
La devise des jeux olympiques : Citius Altus Fortus Communiter ! (« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »).
Création :
Commanditaire : Fédération CMF des Hauts de France
La première représentation d’Olympic Wind était programmée lors des Journées Européennes du Patrimoine le 16 septembre 2023 par l’Orchestre d’Harmonie de Roubaix (59). Mais finalement, elle pas eu lieu suite à une annulation de l’événement par la DRAC. Il n’y a pas vraiment eu de création, mais l’œuvre a été jouée simultanément par plusieurs orchestres adhérents de CMF Hauts-de-France.
Partition :
Titre : Olympic Wind 2024 : The Muscle with the Spirit
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : 10’30”
Niveau : Medium (grade 3.5/6)
Editeur : Molenaar Edition, Samsonweg 104-106, NL – 1521RM Wormerveer (Pays-Bas) (office@molenaar.com)
Olympic Wind de Guillaume DÉTREZ par l’Harmonie Municipale d’Achicourt (Pas-de-Calais), sous la direction de Maxime LAVOINE. Enregistrée par Digistyle le 04 février 2024.
Olympic Wind de Guillaume DÉTREZ par l’Orchestre d’Harmonie d’Arras, sous la direction de Maxime LAVOINE. Enregistrée à l’auditorium du collège Les Louez Dieu le samedi 20 avril 2024.
Enregistrement par l’Orchestre d’Harmonie de l’Armée du Portugal sous la direction du Lieutenant Renato TOMAS.