La Danse de Quetzalcóatl – Matthieu ROFFÉ
pour Quintette de Cuivres et Orchestre d’Harmonie
La Danse de Quetzalcóatl est une ode au dieu Serpent à Plumes qui fit découvrir le maïs et l’esprit-de-vin aux civilisations précolombiennes. Tantôt Prométhée tantôt Dionysos, à la fois craint et adulé, Quetzalcóatl cultive l’ambivalence de sa terreur et de sa magnanimité.
Ces aspects contrastés ont inspiré la pièce écrite spécialement pour l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges qui s’ouvre dans un climat introductif délétère et brumeux, d’où jailli, la lumière du glockenspiel.
Quetzalcóatl s’annonce bientôt par un choral qui emporte les fidèles dans une liesse sur un rythme ternaire, populaire et festif. Mais Quetzalcóatl se rappelle à la fête et dévoile ses orbes d’effroi.
Finalement, notre Serpent à Plumes révèle son impuissance, face au peuple enivré, d’arrêter les festivités. Son désir de communion trouvera sa quintessence à l’issue de la dernière partie de la pièce qui clôt les réjouissances par un puissant élan vital et un rugissement vif d’espoir.
Focus : œuvre sélectionnée par David HURPEAU
Chef d’orchestre
La Danse de Quetzalcóatl, Matthieu ROFFÉ
Orchestre : Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges
Direction : David HURPEAU
Quintette de Cuivres : Stan Brass Quintet
Patrice LERECH et Sébastien SCHLÉRET trompettes
Franck LEROY/David GROSJEAN cor
Geoffroy MAIRE trombone
Thierry JACQUEL tuba
Date : 4 Décembre 2016
Lieu : Espace Rohan de Saverne
Né en 1983, Matthieu ROFFÉ entre au CNR de Metz en piano classique à 6 ans. Admis au département jazz en 2001, il obtient en 2007 son Diplôme d’État de jazz puis entre au CNR de Paris dans la classe d’Emil SPANYI.
De septembre 2009 jusqu’à juin 2011, il est recruté par le département Jazz du Conservatoire de Lausanne pour devenir responsable pédagogique de la section pré-professionnelle de l’École de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) à Lausanne. Parallèlement au MPQuartet, il intègre de nombreux groupes : Yuriko Kimura Quartet, No Square, Laurent Gianez Quartet, AART Quartet, MTX Quartet.
Depuis 2009, il est leader, compositeur et arrangeur du SystematiK Endectet orchestre composé de 11 musiciens. L’extraordinaire rencontre avec le batteur Thomas DELOR et le contrebassiste Damien VARAILLON lui donne l’idée de constituer un trio axé sur la musique de chambre et le contrepoint, le Chamber Metropolitan Trio.