To Music – Jean-Christophe Rosaz
pour Chœur mixte et Orchestre d’harmonie
Né en 1961 au pied des Alpes, de double nationalité franco-suisse, ayant des grands-parents nés en Italie et en Argentine, les origines de Jean-Christophe ROSAZ l’incitent au voyage, à la rencontre des autres cultures. Diplômé du CNR de Lyon en guitare classique où il a été l’élève de Marc FRANCERIES et en écriture musicale (contrepoint, harmonie et fugue) dans les classe de Denis MAGNON et Georges ALOY, il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures en Composition au CNSM de Lyon puis en musique de film à l’Ecole Normale de Musique – Alfred Cortot à Paris en 2016.
Marqué par l’enseignement « vaste » de Gilbert AMY, Raffi OURGANDJIAN, Christian ACCAOUI pour la composition et l’orchestration, Robert PASCAL pour l’analyse, Yvette GRIMAUD pour l’ethnomusicologie puis Patrice MESTRAL pour la musique de film et les rencontres déterminantes avec Luigi NONO au centre Acanthes en 1989, Jean-Louis FLORENTZ et Henri DUTILLEUX chez lui dans son appartement de l’île St Louis à Paris.
Également chanteur, il écrit de nombreuses œuvres pour la voix. Animé par un esprit d’ouverture envers les musiques populaires et la musique dans toute sa diversité, il travaille en relation étroite avec des personnes maîtrisant diverses langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, basque, dialectes et langues en voie de disparition…
Jean-Christophe ROSAZ est lauréat du Grand Prix de l’International Society of Bassists David Walter Composition Competition à Rochester (NY), de l’International Lutoslawski Composers Competition, du Concours de composition pour piano de la ville de Vannes, du concours de composition pour chœur du Festival suisse de chœurs d’enfants et de jeunes, et a été demi-finaliste pour Frammenti dell’ Paradiso au Concours de composition de musique sacrée pour chœur de Fribourg . En 2022 il reçoit le 1er prix du 2nd Tiziano Rossetti International Music Competition de Lugano (Suisse) et en 2023 à l’occasion de Musica per Archi / Composers Competition Lviv Philharmonic Society – (Ukraine) une mention spéciale pour Amazonia pour orchestre à cordes.
Ses œuvres ont été interprétées par le Chœur Britten dirigé par Nicole CORTI, l’ensemble Suonare e Cantare dirigé par Jean GAILLARD, la Maîtrise de Paris dirigée par Patrick MARCO, la Maitrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris… Elles ont été créées ou jouées dans de nombreux pays européens à Cuba, au Japon, en Ukraine, en Russie et aux USA.
La musique représente pour Jean-Christophe ROSAZ l’immensité des espaces auxquels on peut aspirer, c’est pourquoi il lui arrive d’écrire dans des approches très diverses, la rencontre artistique et humaine étant au cœur de sa démarche.
Cette pièce est une ode à la musique pour orchestre et chœur dont la forme est de type « patchwork musical ». Chaque séquence du puzzle est traitée de manière minimaliste tant dans son orchestration que dans ses développements harmoniques et formels. La juxtaposition des différentes séquences peut s’avérer parfois déroutante pour des oreilles en attente de thèmes développés et cadencés. Néanmoins, cette approche pour le moins originale et quasi “lacanienne” semble avoir été désirée par le compositeur.
Celui-ci nous fait alors voyager parmi des états émotionnels courts et contrastés qui exigent de la part des musiciens et des auditeurs un esprit quelque peu résilient. L’exploitation du chœur reste très modeste à l’image du texte lui-même qui se révèle n’être qu’un élément symbolique et anecdotique de la pièce. On notera toutefois les magnifiques nappes harmoniques du chœur qui illuminent subitement et magistralement les atmosphères parfois pesantes de l’orchestre. On retiendra également, et de façon plus générale, cet enchevêtrement de séquences qui laissent des impressions subreptices de “déjà vu” ou plutôt de déjà “entendu”.
L’intérêt pédagogique de cette pièce est indéniable. La découpe claire des différentes séquences invite à une étude séparée de chaque atmosphère et à restituer leur contenu émotionnel dans les quelques secondes qui leurs sont imparties.
La difficulté réside ensuite dans l’assemblage de toutes les pièces du puzzle sans heurts ni brutalité afin de parvenir à la réalisation d’une sphère acoustique mouvante, ondulante, déroutante, mais néanmoins cohérente.
Focus présenté par Patrick HANOUN, chef de l’Orchestre d’Harmonie de Noisy-le-Grand (93).
L’Orchestre d’Harmonie et le chœur du Conservatoire de musique Maurice-Baquet de Noisy-le-Grand (93) sous la direction de Patrick HANOUN pour la création de To Music.
Création :
Commanditaire : Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Maurice Baquet de Noisy-le-Grand (93).
Date : 3 juin 2023
Lieu : Théâtre de l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand (93).
Chef et orchestre : Les élèves du Conservatoire Maurice Baquet, cheffe de chœur Camille COILLET, Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Maurice Baquet de Noisy-le-Grand sous la direction de Patrick HANOUN.
Partition :
Pour : Chœur mixte et Orchestre d’harmonie
Durée : 5 min. environ
Niveau : Medium (4/6)
Editeur : Terra Lontana Publishers
L’Orchestre d’Harmonie et le chœur du Conservatoire de musique Maurice-Baquet de Noisy-le-Grand (93) sous la direction de Patrick HANOUN.