logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Tombeau de Vercingétorix – Maxine AULIO

Tombeau de Vercingétorix – Maxine AULIO

Tombeau de VercingétorixMaxine AULIO
pour Orchestre d’harmonie
Présentation - Tombeau de Vercingétorix

Tombeau de Vercingétorix de Maxine Aulio est une pièce pour orchestre d’harmonie de grade 5+ commandée à la compositrice à l’occasion des 160 ans de l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand.

L’œuvre est un tombeau au sens baroque du terme, un hommage à un personnage historique. En l’occurrence Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes, dit Héros de Gergovie, est un personnage central de la culture auvergnate. Sur la place de Jaude, au cœur de la cité, trône une majestueuse statue de bronze, sculptée par Auguste Bartholdi. Inaugurée en octobre 1903, la statue représente le chef gaulois à cheval sautant au-dessus de l’adversaire romain, allongé au sol.

Plus que le personnage de Vercingétorix, c’est la statue, en tant que monument qui a inspiré Maxine Aulio. La compositrice dépeint dans sa pièce les sensations que l’on ressent lorsqu’on contemple la statue. L’impression de majesté, le calme et le respect qu’elle inspire mais également la matière, brute, lourde, métallique…

Création par l’Orchestre d’harmonie de Clermont-Ferrand, direction Guillaume Cardot (11/11/22)

Maquette (plâtre) de la statue de Bartholdi dans la salle qui lui est consacrée au Musée d’Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand avec la devise « J’ai pris les armes pour la liberté de tous ».

L’orchestration est à l’image de la statue, imposante car elle fait appel à de nombreux instruments rares (contrebasson, clarinette alto, clarinette contrebasse, harpe, célesta, contrebasse à cinq cordes). Le pupitre de percussions est particulièrement mis à l’honneur avec l’utilisation de nombreux toms, objets métalliques ou du quotidien (canne à pêche, scie, enclume…).

Quant à la structure de la pièce elle se compose de quatre parties :

  • une introduction basée sur un accord dissonant qui s’évapore progressivement pour laisser la place à une lente procession,
  • puis un contrepoint léger se développe d’abord chez les bois puis chez les cuivres pour aboutir à une séquence rythmique des percussions,
  • une lente passacaille qui aboutit sur un majestueux choral de cuivres ponctué par des interventions de percussion,
  • une conclusion qui rappelle quelques éléments de la pièce, avec réminiscence du contrepoint et un accord final qui se constitue progressivement, à l’inverse de l’introduction pour finir avec une résonnance des métaux pour laisser imaginer la texture de la statue.

Tombeau de Vercingétorix a été créée le vendredi 11 novembre 2022 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, par l’orchestre commanditaire sous ma direction. Pour les musicien.ne.s l’expérience fut absolument incroyable de pouvoir donner naissance à une œuvre aussi magistrale et de la présenter au public. A titre personnel, c’était un honneur incommensurable de pouvoir créer une œuvre de Maxine, compositrice que je suis depuis de nombreuses années et dont je suis un fervent admirateur.

Dans les années à venir, je suis sûr que cette pièce deviendra incontournable dans le répertoire des orchestres d’harmonie.

Focus, œuvre présentée par Guillaume Cardot,
chef de l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand (63)

Statue équestre de Vercingétorix par Auguste Bartholdi (1834-1904), inaugurée le 12 octobre 1903 et aujourd’hui placée sur un piédestal place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à l’arrière-plan l’Opéra.

Création :
Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand à l’occasion de son 160e anniversaire

Direction : Guillaume CARDOT
Date de création : 11 novembre 2022
Lieu : Opéra de Clermont-Ferrand

Partition :
Titre : Tombeau de Vercingétorix

Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 17 min
Éditions : HAFABRA – Louis Martinus

Création par Maxine Aulio avec l’orchestre d’harmonie de l’Ecole Supérieure de Musique de Lisbonne en décembre 2022.

Anniversaire de la création à Clermont-Ferrand (11/11/23)