logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

L’orchestre militaire français – Thierry BOUZARD

L’orchestre militaire français – Thierry BOUZARD

L’orchestre militaire français, Histoire d’un modèle
Thierry BOUZARD

BOUZARD, Thierry. L’orchestre militaire français, Histoire d’un modèle.

Éditions : Feuilles
Date de publication : 2019
Nombre de pages : 360
ISBN 979-10-91890-31-1

Commander → L’orchestre militaire français, Histoire d’un modèle – Thierry BOUZARD

Présentation

Quel rapport entre les fifres de François Ier, les violons du Grand Condé et le saxophone ? Entre Lully et Philidor qui composent des marches pour les régiments de Louis xiv et la Marche tactique du chevalier de Lirou en 1767 ? Entre les aubades dans les jardins des Tuileries et les kiosques à musique de la Belle Époque ? Entre la Musique des Guides et celle de la Garde républicaine ? Entre Philidor et Berlioz ? Lully et d’Indy ? Saint-Saëns et Melchior ?

Au pays de la musique, l’orchestre militaire s’est fait sa place. De grands noms comme des anonymes ont contribué à bâtir ses répertoires adaptés au plein air, pour des effectifs fort variables, des huit musiciens de 1766 aux orchestres monstres du XIXe siècle avec leur millier d’exécutants. Certes, la musique a toujours été présente au sein des armées, mais quelle musique ? Celle du tambour qui transmet les ordres ? Du concert dominical dans une ville de garnison ? Celle du défilé ou celle de l’Opéra ? Rythmer le pas, divertir le soldat au repos, fédérer les troupes et rassembler le peuple, garder le souvenir, suivre la mode, autant de facettes, autant de tâches qu’assume l’orchestre militaire. Toute une histoire.

L'auteur

Thierry BOUZARD, docteur en Histoire, travaille sur les usages musicaux dans l’armée française et les répertoires militaires. Auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreux CD dont le premier disque d’or militaire (Héros, Musique de la Légion, 2013). Il est conseiller du COMMAT (Commandement des musiques de l’armée de terre) et conduit un inventaire du patrimoine musical militaire avec cet organisme.