Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent – Fabien GUILLOUX, Emanuele MARCONI
CAMILLE SAINT-SAËNS ET LES INSTRUMENTS À VENT
Fabien GUILLOUX et Emanuele MARCONI
GUILLOUX, Fabien ; MARCONI, Emanuele. Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent.
Catalogue de l’Exposition
Éditions : Musée des Instruments à Vents La Couture-Boussey & IReMus
Date de publication : 2021
Nombre de pages : 296
Langues : français / english
ISBN 978-2-9573-5291-3
Télécharger un extrait (pdf) → Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent – Fabien GUILLOUX, Emanuele MARCONI
À l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey et l’Institut de Recherche en Musicologie s’associent pour faire découvrir une facette méconnue de la personnalité du musicien : son engagement constant en faveur des instruments à vent, à une époque où un tel intérêt est plutôt rare de la part des compositeurs de renom.
Sa longue carrière artistique correspond à l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la facture instrumentale : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes adoptent progressivement la forme moderne que nous leur connaissons et les nouvelles familles des saxophones, saxhorns ou sarrusophones, nées de l’intuition de facteurs de génie, enrichissent la palette sonore de l’orchestre.
De nature curieuse, infatigable explorateur, toujours à la recherche de nouvelles associations de timbres, passionné par les inventions acoustiques et techniques, Saint-Saëns se mêle à ce souffle de modernité. Depuis la Tarentelle pour flûte et clarinette op. 6 (1857) jusqu’à la Sonate pour basson et piano op. 168 (1921), il compose une cinquantaine d’œuvres dédiées aux instruments à vent et s’entoure des meilleurs interprètes. En exploitant toutes les possibilités techniques des vents et leur richesse expressive, Saint-Saëns ouvre ainsi la voie à un renouveau du répertoire.
On the occasion of the centenary of the death of Camille Saint-Saëns (1835-1921), the Wind Instruments Museum of La Couture-Boussey and the Institute for Research in Musicology are joining forces to discover a little-known facet of the musician’s personality : his constant commitment to wind instruments, at a time when such interest is rather rare on the part of renowned composers.
His long artistic career corresponds to one of the most inventive periods in the history of music instruments making: flutes, oboes, clarinets, bassoons, horns and trumpets gradually adopt the modern form that we know today and the new families of saxophones, saxhorns or sarrusophones, born from the intuition of genius makers, enrich the sound palette of the orchestra.
Curious by nature, tireless explorer, always in search of new associations of timbres, passionate about acoustic and technical inventions, Saint-Saëns mingles with this breath of modernity. From the Tarentelle for Flute and Clarinet Op. 6 (1857) until the Sonata for Bassoon and Piano Op. 168 (1921), he composed some fifty works dedicated to wind instruments and surrounded himself with the best performers. By exploiting all the technical possibilities of the winds and their expressive richness, Saint-Saëns thus opens the way to a renewal of the repertoire.
Fabien GUILLOUX est titulaire d’un doctorat en musicologie (Université François Rabelais de Tours). Au sein de l’IReMus, il collabore aux projets de l’axe Représentations visuelles, iconographie et organologie où il a notamment la responsabilité des bases images du laboratoire et du fonds bibliographique spécialisé en iconographie musicale et les activités liées aux différents réseaux internationaux qui se consacrent à l’iconographie.
Parmi ses autres champs d’activité, il participe également aux projets de l’axe Musique et religion(s), en particulier aux programmes Pierre-Louis Pollio (1724-1796), La bibliothèque musicale des clarisses d’Alspach et à la base de données Sequentia dédiée au plain-chant et à la liturgie en France (XVIe- XIXe siècles).
Fabien GUILLOUX est aussi membre du comité éditorial des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns. Il mène en parallèle une activité de philologue et d’éditeur scientifique.
Depuis 1999, il participe au projet d’édition critique des œuvres de Giacomo Meyerbeer (Universität Bayreuth / Ricordi) et dirige la collection « Patrimoine musical du Hainaut » auprès de l’éditeur La Sinfonie d’Orphée (Tours). Avec Yannick LEMAIRE, Fabien GUILLOUX est co-fondateur du festival Embar(o)quement immédiat ! de Valenciennes.
Emanuele MARCONI est organologue, conservateur-restaurateur et conservateur.
Après le diplôme de restaurateur, il a obtenu un Master en Conservation-Restauration de Biens Culturels à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé au Musée des instruments de musique de Milan, au Musée Correr à Venise, au Musée d’art et d’histoire (MAH) de Genève, au Musée de la musique-Philharmonie de Paris, 41 et en tant que conservateur au National Music Museum à Vermillion (USA), et a enseigné la conservation-restauration des instruments de musique à l’Université du Dakota du Sud.
Actuellement, il dirige le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey, et est chargé des fonctions de webmaster et membre du comité consultatif du Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique (Cimcim) de l’ICOM.
Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de la restauration et l’analyse des mythes et du symbolisme liés aux instruments de musique ; attaché à relier instruments de musique et histoire sociale, il prépare une thèse de doctorat (Sorbonne Université-IReMus) sur la constitution du Musée de La Couture-Boussey et de ses collections