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La musique au pas, Être musicien sous l’Occupation – Karine LE BAIL

La musique au pas, Être musicien sous l’Occupation – Karine LE BAIL

La musique au pas, Être musicien sous l’Occupation
Karine LE BAIL

LE BAIL, Karine. La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation.

Historienne et chercheuse au CNRS

Éditions : CNRS Éditions. Histoire. Collection : Seconde Guerre Mondiale
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 440
EAN 9782271069955

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Présentation

Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l’ambitieux dispositif culturel allemand. L’Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique :
« Deutschland dans Land der Musik » ?

Durant quatre ans, une frénésie de musique s’empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand de Radio-Paris…

Qu’est-ce donc alors qu’être musicien en situation d’occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice » ou « résistante » ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l’exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?

Karine LE BAIL signe la première grande étude sur cette mise au pas de la musique sous l’Occupation, et dévoile, à partir d’archives inédites tant françaises qu’allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années noires.

L'auteur

Karine LE BAIL est historienne et chercheuse au CNRS :
Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS/EHESS.

Elle est aussi productrice sur France Musique :
Les Greniers de la mémoire, À pleine voix.

Elle a notamment publié :
• Pierre Schaeffer, les constructions impatientes (2010)
• Jean-Louis Barraud, une vie sur scène (2010)
• Les mémoires d’Henry Barraud, un compositeur à la tête de la Radio (2010)