La musique au pas, Être musicien sous l’Occupation – Karine LE BAIL
Karine LE BAIL
LE BAIL, Karine. La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation.
Historienne et chercheuse au CNRS
Éditions : CNRS Éditions. Histoire. Collection : Seconde Guerre Mondiale
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 440
EAN 9782271069955
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Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l’ambitieux dispositif culturel allemand. L’Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique :
« Deutschland dans Land der Musik » ?
Durant quatre ans, une frénésie de musique s’empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand de Radio-Paris…
Qu’est-ce donc alors qu’être musicien en situation d’occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice » ou « résistante » ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l’exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?
Karine LE BAIL signe la première grande étude sur cette mise au pas de la musique sous l’Occupation, et dévoile, à partir d’archives inédites tant françaises qu’allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années noires.
Karine LE BAIL est historienne et chercheuse au CNRS :
Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS/EHESS.
Elle est aussi productrice sur France Musique :
Les Greniers de la mémoire, À pleine voix.
Elle a notamment publié :
• Pierre Schaeffer, les constructions impatientes (2010)
• Jean-Louis Barraud, une vie sur scène (2010)
• Les mémoires d’Henry Barraud, un compositeur à la tête de la Radio (2010)