Musiques Militaires et Relations Internationales – Patrick PÉRONNET
Patrick PÉRONNET
PÉRONNET, Patrick. Musiques Militaires et Relations Internationales (1850-1914).
Éditions : Presses Universitaires de France
Date de publication : 2013
Sélection (le cas français) : page 47 à 60
ISBN 978-2-13-061826-3 (n°155). ISBN 978-2-13-061827-0 (n°156)
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Outils liés au pouvoir politique et instruments ostentatoires de la puissance de l’État, les musiques militaires mènent dans les années 1850-1914, un véritable combat sur le front diplomatico-musical. Objets facilement repérables dans l’interface qu’elles représentent entre le pouvoir et l’image qu’il donne de lui-même, ces « musiques officielles d’État » sont instrumentalisées à la fois dans les recherches d’alliance ou la démonstration d’inimitiés entre nations.
Le cas français, incarné par la Musique des Guides sous le Second Empire et celle de la Garde républicaine au temps de la Troisième République, est d’autant plus intéressant qu’entre diplomatie et affrontements musicaux, tout est sujet à l’exaltation du complexe de supériorité de la nation.
Le N° 155 de la Revue Relations internationales propose la série d’articles suivante :
• La circulation des opéras en Europe au XIXe siècle, Christophe Charle
• Le (petit) mode de Weimar et d’ailleurs : le réseau européen des élèves de Liszt, Bruno Moysan
• Musiciens brancardiers en 1914-1918. Trois témoignages, Sophie-Anne Leterrier
• Le Théâtre municipal de Strasbourg entre guerre et paix, 1918-1944, Sandrine Nikolic-Fuss
• La musique à la Société des Nations, Christiane Sibille
• « Formons un chœur aux innombrables voix… » : hymnes et chants pour la paix soumis à la Société des Nations, Carl Bouchard.
Le Numéro suivant (n°156) propose une deuxième série d’articles issus du Colloque Musique et relations internationales
tenu à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
• Les musiciens finlandais à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles : dans les remous du cosmopolitisme et du nationalisme, Heleyna Tyrväinen
• La musique comme ambassadrice ? L’Association française d’action artistique (1922-2006), Danièle Pistone
• La diffusion de l’œuvre d’Olivier Messiaen aux États-Unis : un révélateur des objectifs de la diplomatie culturelle française, Yves Balmer
• Le Conseil international de la musique et la politique musicale de l’Unesco (1945-1975), Anaïs Fléchet
• Tournées musicales et diplomatie pendant la Guerre froide, Didier Francfort
• L’Orchestre de Paris et Daniel Barenboïm dans l’Argentine du général Videla (1980) : la musique et le silence de la mort, Esteban Buch
• Chansons humanitaires, dépolitisation des conflits et moralisation des relations internationales à la fin de la Guerre froide, Luis Valesco Pufleau
• Les relations musicales entre la Chine et l’Europe depuis les années 1980 : un équilibre délicat entre marché et dirigisme, Gilles Demonet.
Colloque Musique et relations internationales, 1er juin 2013
Patrick PÉRONNET en compagnie de Danièle PISTONE