logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Entendre la guerre – Florence GÉTREAU

Entendre la guerre – Florence GÉTREAU

Entendre la guerre
Sons, musiques et silence en 14-18

GÉTREAU, Florence. Ouvrage collectif. Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18.

Éditions : Gallimard Paris
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 160
ISBN 978-2070144600

Commander → Entendre la Guerre : sons, musiques et silence en 14-18 – sous la dir. de Florence GÉTREAU

Présentation

La Première Guerre mondiale marque l’irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore.

À ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l’arrière-front et dans les camps de prisonniers, un « contre-bruit », comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. La musique est au cœur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l’archétype, fanfares ou spectacles.

À l’arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s’exprime dans une floraison d’œuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. Au-delà du conflit, quand le fracas des armes se tait, sonneries aux morts, oraisons funèbres ou minutes de silence perpétuent la mémoire de la Grande Guerre.

Portraits de musiciens, partitions et programmes de spectacles, affiches et photographies de concerts, manuscrits de compositeurs, tambours, clairons, violons ou mandolines… Plus de 200 œuvres, objets et documents évoquent les sons, les musiques et le silence en 14-18.

Textes et auteurs

Sons et musiques de la guerre au cinéma, Laurent VÉRAY
Musiques militaires, Didier FRANCFORT
Chansons de l’arrière et du front, Martin PÉNET
Instruments de soldats, Florence GÉTREAU
Le jazz arrive en Europe, Philippe GUMPLOWICZ et Jean NEVEU
Les concerts au front, Sophie-Anne LETERRIER
Les concerts à l’arrière : Paris, Myriam CHIMÈNES et Charlotte SECOND-GENOVESI
Les compositeurs et la guerre, Esteban BUCH et Cécile QUESNEY
Musiques funèbres, Annette BECKER et Patrice MARCILLOUX
L’oreille amputée, Gaëtan BRUEL
Silences de la Grande Guerre, Esteban BUCH