Musiques à ciel ouvert – Loïc RANDEYNES
Loïc RANDEYNES
RANDEYNES, Loïc. Musiques à ciel ouvert – Petites histoires et grandes anecdotes de 120 ans de musique d’harmonie à Decazeville.
Éditions : Maco Distrib
Date de publication : 2020
Nombre de pages : 238
ISBN 979-10-699-5372-7
Commander → Musiques à ciel ouvert – Loïc RANDEYNES
Née dans le creuset de l’industrie minière, la musique d’harmonie appartient aux traditions populaires du Bassin de Decazeville (Aveyron). Voici 120 ans qu’elle accompagne les événements de la vie locale et qu’elle suscite des vocations.
Cet ouvrage, une monographie richement illustrée et documentée, relate cette belle aventure orchestrale, formidable exemple de démocratisation culturelle, de lien social, de vie en harmonie au sein d’un territoire.
Ce beau livre de plus de 240 pages, est soigné dans son écriture, son format, son impression, et rehaussé d’une photothèque d’une très grande qualité. Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir des sujets divers : éléments musicologiques articulés autour de l’orchestre d’harmonie ; l’histoire industrielle de Decazeville et son Bassin minier ; le rayonnement de cette musique d’harmonie sur son territoire et en dehors ; Paul RAMADIER, homme d’État et de cultures ; portraits des acteurs culturels et associatifs en lien avec la musique d’harmonie à Decazeville ; la pratique musicale en amateur, dans le cadre associatif, fédéral et confédéral ; tourisme et voyages…
Né le 12 juillet 1980 à Decazeville dans le bassin minier de l’Aveyron, Loïc RANDEYNES, poursuit une carrière musicale diversifiée : percussionniste, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur mais aussi enseignant et personnel de direction.
Ses études musicales orientées vers l’orchestre d’harmonie passent par de nombreux ensembles – depuis la petite société musicale municipale jusqu’à l’orchestre symphonique européen des Eurochestries – mais aussi par l’université et le conservatoire de Toulouse.
Musicien éclectique, il participe à de nombreux projets dans le jazz, la musique de variété, la musique de film, le grand répertoire classique mais aussi dans des créations plus contemporaines. Sa connaissance du répertoire pour orchestre d’harmonie se construit autour des œuvres de Jérôme Naulais, Désiré Dondeyne, Maxime Aulio, Jan van der Roost, Jacob de Haan, Franco Cesarini, André Waignein, Jan Hadermann, Otto M. Schwarz, Johan de Meij et bien d’autres encore. Loïc Randeynes n’oublie pas non plus l’héritage de nos anciens, notamment les travaux de Gabriel Parès et Charles Koechlin, avec leurs traités d’instrumentation et d’orchestration, qui demeurent des ouvrages fondateur dans son parcours de musicien d’orchestre d’harmonie.
Diplômé notamment d’une licence « Jazz et musiques actuelles », mais aussi en écriture et analyse, il développe en outre ses aptitudes à la direction d’orchestre à l’occasion de nombreuses masterclass mais aussi dans le milieu militaire. Enseignant spécialisé dans de nombreuses écoles de musique et conservatoires puis directeur d’établissement, il devient en parallèle professeur certifié d’éducation musicale.