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Saint-Saëns et l’Orchestre d’Harmonie

Saint-Saëns et l’Orchestre d’Harmonie

Camille Saint-Saëns
1835 – 1921
Centenaire 2021

En 1921, Désiré DONDEYNE naissait et Camille SAINT-SAËNS disparaissait… Nous n’avons pas oublié le compositeur célèbre pour sa Danse Macabre ou son Carnaval des Animaux. Saint-Saëns portait un intérêt particulier pour les Orchestres d’Harmonie et les Musiques militaires.

Exposition : Un Souffle de Modernité !

Date : du 10 juillet au 19 décembre 2021
Lieu : Musée des Instruments à Vent à La Couture-Boussey (27)
en collaboration avec l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie)

Responsables : Fabien GUILLOUX et Emanuele MARCONI (musicologues)

L’Exposition est le résultat d’un travail réalisé par une équipe de spécialistes, sous la direction de Fabien GUILLOUX (IReMus) et d’Emanuele MARCONI (Museé des Instruments à Vent), réunis pour cette occasion : des instruments, des manuscrits et partitions, des documents et des objets historiques.

Quelques Œuvres et Compositions
Camille Saint-Saëns

1869 : Marche Orient et Occident (orchestration : Camille SAINT-SAËNS)
1898 : Opéra Déjanire (orchestration : Charles EUSTACE)
1902 : Opéra Parysatis (orchestration : Charles EUSTACE)
Opéras créés aux Arènes de Béziers avec la participation de la Lyre Bittéroise et des Musiques militaires environnantes, dont la Musique du 2e Génie dirigée par Charles EUSTACE.

Entre 1898 et 1924, les Arènes de Béziers ont aussi vu d’autres grands Opéras incluant des Orchestres d’Harmonie et Musiques militaires, notamment Prométhée de Gabriel FAURÉ ou encore Héliogabale de Déodat DE SÉVERAC.

Représentation de l’Opéra Déjanire
Camille Saint-Saëns aux Arènes de Béziers (1898)

Représentation de l’Opéra Parysatis aux Arènes de Béziers (1903)
On aperçoit les chapeaux de la Lyre Bittéroise, ainsi que les képis de la Musique du 2e Génie.

1883 : Musiques de scène de Henri VIII (orchestration : Adolphe SAX, Chef de la Fanfare de scène de l’Opéra)
1887 : Pas Redoublé (orchestration : Auguste JOSNEAU) Première avec la Garde Républicaine en 1900.

1894 : Paso Doble écrit aux îles Canaries où séjournait parfois Saint-Saëns pour la Sociedad Filarmónica de Las Palmas.
Orchestration : Santiago Tejera y Ossavarry (Chef de la Sociedad Filarmónica).

La partition était considérée comme perdue, le musicologue Fabien GUILLOUX a récemment retrouvé le manuscrit de l’orchestration originale d’Ossavary à Dieppe et sera spécialement “recréé” lors des concerts prochainement donnés par l’Orchestre La Sirène de Paris.

Manuscrit du Paso Doble (1894)
orchestré par Ossavarry © Ville de Dieppe

Saint-Saëns confiait volontiers l’orchestration de ses œuvres destinées aux musiques militaires, aux chefs de ces formations. Il avait confessé (tout comme Fauré à la même époque) ne pas savoir orchestrer pour celles-ci.

« Voici l’anniversaire de Victor Hugo qui approche et l’Hymne [funèbre] n’est toujours pas arrangé pour musique militaire. Ne pourriez-vous faire une démarche auprès de Wettge [chef de la Garde Républicaine jusqu’en 1892, auteur du célèbre Défilé de la Garde Républicaine] ? Cet hymne sur les marches du Panthéon avec des orphéonistes, ce serait vraiment beau.  »

—  Camille SAINT-SAËNS (1886, à son éditeur Durand)

Source : Yves GÉRARD, Saint-Saëns, regards sur mes contemporains, Paris, ed. Coutaz, 1990, p. 8

1900 : Hymne Franco-Espagnol (orchestration : Charles EUSTACE)
1906 : Sur les bords du Nil (orchestration : Gabriel PARÈS, Chef de la Garde Républicaine)

1915 : Hail California! composé pour l’inauguration du Canal de Panama durant la Panama-Pacific International Exposition à San Francisco.
L’extrait de la partition orchestré pour Harmonie fut créé par John Philip Sousa et son Sousa Band, ce dernier ayant également écrit une marche pour cette inauguration, The Pathfinder of Panama dont on trouve une orchestration moderne reconstituée par l’US Marine Band.

La Sirène de Paris interprétera ces 2 œuvres liées, incluant les extraits originaux pour orgue de Hail California! Cet orchestre reprendra également Vers la Victoire (1917) dont Saint-Saëns souhaitait une orchestration pour Musique militaire qui ne fut réalisée qu’en 1976 par Désiré Dondeyne et enregistrée la même année.

John Philip Sousa et Camille Saint-Saëns (1915)

«  San Francisco, 20 juin 1915

Cher Monsieur Saint-Saëns,

Permettez-moi de vous présenter mes félicitations les plus sincères pour le grand succès que vous avez obtenu hier soir. La démonstration d’enthousiasme en votre honneur a prouvé combien vous êtes cher au cœur des Américains, à la fois comme homme et comme musicien. Avec l’assurance de ma plus parfaite considération, croyez-moi.

Très sincèrement vôtre

John Philip Sousa  »

Note de Sousa à Saint-Saëns laissée à son attention à l’hôtel où les compositeurs séjournaient. © Ville de Dieppe

1918 : Marche Interalliée (orchestration : Guillaume BALAY, successeur de Gabriel PARÈS à la Garde Républicaine).
Enregistrement par la Musique des Gardiens de la Paix et Désiré Dondeyne.

Marche Héroïque (1870-71) orchestrée par le Chef de musique militaire Eugène MASTIO, une des rares œuvres françaises de l’après Sedan-Bazeilles. Enregistrement par la Musique des Troupes de Marine et d’après Commune de Paris, qui fut interprétée aux funérailles nationales du maître en 1921.

La Sirène de Paris et Saint-Saëns seront en concert les 28 novembre 2021 (16h) à l’église de La Madeleine, et le 12 décembre 2021 (16h) à l’église de Saint-Germain-des-Prés.

Événement

Colloque international organisé par l’IReMus avec la BNF et Sorbonne-Université, à Paris du 6 au 8 octobre 2021 : Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre, héritage-réception-interprétation.

Article à lire

Retrouvez un article passionnant : Saint-Saëns and the Wind Band (pages 20-28), du musicologue Francis PIETERS, écrit pour le journal de la WASBE en 2010.

Ouvrages à découvrir

Musiques de la Grande Guerre : réalisé par Patrick PÉRONNET, compte quelques pages (36 à 45), Un cycle Saint-Saëns, qui vous intéresseront également !

Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921, le drapeau et la lyre : écrit par Stéphane LETEURÉ, musicologue spécialiste du compositeur (Paris, Librairie philosophique Vrin, 2014, 224 p., préface de J. M. Fauquet)