In Memoriam – Ida Gotkovsky
26 août 1933 – 8 novembre 2025
La Dame des Vents s’en est allée

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Ida GOTKOVSKY à l’âge de 92 ans. Elle rejoint le panthéon des compositeurs français qui ont fait de l’orchestre d’harmonie un outil d’expression musical à la hauteur des autres. Avec ses amis Désiré DONDEYNE, Serge LANCEN, Roger BOUTRY ou Frédéric ROBERT, elle fut pendant de nombreuses années une marraine de l’AFEEV ayant accepté d’en être membre d’honneur.
Nous avions souhaité consacrer une interview dans notre série « Portrait AFEEV » à l’occasion de ses 90 ans, mais son état de santé fragile ne l’avait pas permis. Nous avons donc transformé cela en un hommage public à l’occasion de concerts et de conférences les 19, 20 et 21 octobre 2023.
Les concerts réunissant des étudiants de l’Orchestre d’harmonie du Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt et du CRR de Paris, sous la direction de Philippe Ferro, se déroulaient l’un à Paris (le jeudi 19) et l’autre à Boulogne-Billancourt (le 20) avec un programme identique. Le choix fait d’Or et Lumière (composé en 1992-1993) permettait un premier contact avec le compositeur pour ceux qui en ignoreraient tout.
La journée du samedi 21 octobre était dédiée à la grande Dame des Vents qu’était Ida GOTKOVSKY. Quatre musicologues (Norbert Nozy, Patrick Péronnet, Damien Sagrillo et David Wacyk) avaient harmonisé leurs approches pour rendre non seulement hommage à cette grande dame de la musique, mais surtout pour tenter d’éclairer au mieux sa personnalité et son œuvre. Les étudiants du CRR de Paris avaient contribué à la mise en lumière de son répertoire pédagogique.
L’œuvre d’Ida GOTKOVSKY restera et, nous l’espérons, sera défendue longtemps encore. À nombre d’entre nous, les souvenirs personnels resteront du domaine privé. Mais pour tous ceux qui ont connu Ida GOTKOVSKY il y aura toujours ancré en eux l’image d’une artiste, exigeante et inspirée, reconnaissante de ce qu’avaient semé ses Maîtres du Conservatoire et heureuse d’aller au contact de ses interprètes avec une modestie qui n’avait d’égale que son talent.
Elle a honoré l’AFEEV de sa présence depuis sa création en 2007. Il nous revient à nous, aujourd’hui, d’honorer sa mémoire et sa musique pour les temps futurs.
Le monde des ensembles à vent vous remercie, Madame, pour ce que vous avez été et pour ce que vous nous laissez en héritage.