logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Un temps de poète – Sylvain Marchal

Un temps de poète – Sylvain Marchal

Un temps de poète -Sylvain Marchal
pour Harmonie de chambre, récitant et danseur-se
Sylvain MARCHAL

Né en 1957, Sylvain MARCHAL fait ses études musicales à l’Université de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National de Région où il remporte plusieurs prix en clarinette, formation musicale et musique de chambre. Il complète sa formation par des études et stages en direction d’orchestre, écriture, pédagogie… agrémentée entre autres, de multiples et enrichissantes rencontres artistiques, tout en revendiquant une large part d’autodidaxie !

Très tôt, il débute une carrière de pédagogue et enseigne la clarinette, le solfège et la musique d’ensemble dans de très nombreuses écoles de musique de la région Alsace. En 1982 et jusqu’à 2003, il participe à la création et dirige l’école municipale de musique de Mundolsheim, école aujourd’hui devenue École Intercommunale de Musique « Ravel », établissement comptant quelques 500 élèves. En 1985, ses activités professionnelles se précisent avec l’obtention du poste de conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace, activité qu’il poursuit, jusqu’en septembre 2019, à Cadence, pôle musical régional.

D’autre part, il a dirigé plusieurs orchestres d’harmonie, big-bands, opéras et, comme chef invité, de multiples formations instrumentales et vocales. De 1996 à 2015, il dirige l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, une phalange de 50/60 musiciens avec laquelle se succèdent concerts (plus de 300 en vingt ans), tournées (France, Québec, Italie, Grèce, Autriche, États-Unis d’Amérique, Croatie, Slovénie…), CD, créations et multiples expériences originales.

Tout en poursuivant une activité de formateur, conférencier et compositeur (orchestre à vent, orchestre symphonique, musique de chambre, musique vocale, musique de scène…) ayant déjà fait l’objet de nombreuses commandes, créations et éditions, il prête volontiers sa plume à diverses revues, participe à la rédaction d’ouvrages, pilote des recherches sur la patrimoine musical alsacien et se livre régulièrement à l’écriture de scénarios et dialogues de spectacles, contes et autres histoires à somnolence verticale.

Il est par ailleurs secrétaire général d’Eurochestries International.

Sylvain MARCHAL

Un temps de poète - Présentation de l'œuvre

La pièce Un temps de poète de Sylvain MARCHAL est une œuvre riche présentant des caractéristiques propres, que cela soit par son instrumentation, sa forme, son contenu musical ou le message porté.

En effet, l’œuvre est écrite pour orchestre d’harmonie de chambre (dont vous trouverez le détail de l’instrumentation dans le conducteur) sans éluder les couleurs multiples de l’ensemble à vent et percussions. Chaque voix et chaque instrument y est largement mis en valeur dans un langage résolument moderne mais porteur de sens et d’images. Sylvain MARCHAL nous propose un voyage dans le monde de la poésie et nous rappelle que la poésie touche tant des sujets joyeux ou rêveurs que d’autres parfois douloureux comme les violences faites aux femmes. Des textes de Yvon LE MEN, Anne-Marie SOULIER, Perrine LE QUERREC, Pierre-Jakes HÉLIAS et Natsume SOSEKI se fondent dans la musique avec de la danse contemporaine pour illustrer l’ensemble du propos.

Ce cheminement entre tonalité, bitonalité, polyrythmie, musique non pulsée ou séquences improvisées offre des scènes de chuchotements, de violence, d’ironie ou de douceur. Le tout en 15 minutes qui ne laissent pas de place au superflu pour le public ou pour les musiciens. L’hirondelle s’envole enfin vers un optimisme perpétuel.

Un travail particulier se présente dans l’approche de ce répertoire, tant par la relation à la narration et de ses séquences libres que par l’approche d’un langage musical nouveau et moderne. L’appropriation de chaque voix autonome, qui plus est dans cette esthétique, est un élément majeur dans la découverte de cette pièce. Une plongée dans les différents univers au fil des répétitions permet de dégager petit à petit une âme propre à ce voyage poétique et musical où chacun s’exprime, coexiste. Cela s’ajoute aux enjeux habituels de la création d’une œuvre et constitue un travail passionnant.

Le projet a été porté et produit par la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace, en collaboration étroite avec le compositeur et l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg.

Focus présenté par Maxime MAURER, directeur artistique de l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg – juillet 2024

Béatriz Beaucaire et Sylvain Marchal lors des répétitions

Un temps de poète - Portrait des acteurs

La lectrice : Béatriz BEAUCAIRE

À la lisière du théâtre, de la danse et du chant, Béatriz BEAUCAIRE travaille avec Les Clandestines depuis 22 ans, et avec Les Filles d’Aplomb. Elle a travaillé autour du théâtre de masques, du théâtre musical et en danse avec différents chorégraphes. Béatriz BEAUCAIRE a donné de nombreuses lectures, accompagnée de musiciens, et est récitante avec Sylvain MARCHAL pour la 3ème fois. Elle a également joué pour la télévision et réalise régulièrement doublages et enregistrements pour Arte. Elle enseigne le théâtre à l’Université de Strasbourg.

La danseuse : Kristine GROUTSCH

Formée en danse classique puis contemporaine, Kristine GROUTSCH est également initiée à la musique. Le goût des aventures collectives, associant plusieurs écritures, génère des projets avec de nombreux artistes. En 1999 nait le collectif d’artistes Les Filles d’Aplomb qui signe des performances et des créations au théâtre et hors les murs. Kristine GROUTSCH se produit aussi en tant que conteuse avec le musicien Joris STAAD – GROUTSCH et en duo avec la comédienne Béatriz BEAUCAIRE. Elle développe également un travail d’artiste-pédagogue auprès de différentes structures. Précisons que Kristine GROUTSCH improvisait sans préparation lors de la création. C’était le défi.

Enregistrement vidéo de la création par l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg le 4 février 2024, direction : Maxime MAURER.

Création :
Commanditaire : Fédération des Sociétés Musicales d’Alsace
Date : 4 février 2024
Lieu : Auditorium de la Maison de la Musique de Erstein (67) en présence du compositeur.
Chef et orchestre : Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg (67) sous la direction de Maxime MAURER

Partition :
Pour : Harmonie de chambre, récitant et danseur-se
Durée : 13 min. environ
Niveau : Difficile (5/6)
Editeur : Chez l’auteur

4 février 2024, Auditorium de la Maison de la Musique de Erstein (67) :
De gauche à droite Béatriz BEAUCAIRE, Sylvain MARCHAL, Maxime MAURER, Kristine GROUTSCH et l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg.

Un temps de poète - Conducteur

Un temps de poète - Textes

Poèmes de Yvon LE MEN, Anne-Marie SOULIER, Perrine LE QUERREC, Pierre-Jakes HÉLIAS & Natsume SOSEKI

Pierre-Jakez HÉLIAZ
(1914-1995)

Yvon LE MEN
(né en 1953)

Perrine LE QUERREC
(née en 1968)

Anne-Marie SOULIER
(1945-2020)

Natsume SOSEKI
(1867-1916)