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Ida GOTKOVSKY – 4

Ida GOTKOVSKY – 4

Ida Gotkovsky, la Dame des vents

Le 21 octobre 2023, l’AFEEV organisait en partenariat avec le CRR de Paris une journée d’étude consacrée à l’œuvre pour vents d’Ida Gotkovsky en son hommage et à l’occasion de son 90e anniversaire. A la suite de cet évènement, nous publions son portrait en quatre parties afin de vous permettre de (re)découvrir la Dame des vents ainsi que ses œuvres.

4) L'œuvre pédagogique

Le catalogue des œuvres d’Ida Gotkovsky présente de nombreuses pièces qui échappent aux seules visées orchestrales.

À l’exception de deux quatuors à cordes, de quatre pièces pour violon et piano, d’une pièce pour accordéon solo et d’une pièce pour voix solo, la majeure partie de l’œuvre d’Ida Gotkovsky pour petits ensembles comprend ou utilise principalement des instruments à vent. Il en va de même pour les concertos pour solistes : à l’exception de trois concertos pour cordes et d’un concerto pour piano, la majeure partie de l’œuvre met l’accent sur les instruments à vent.

Ida Gotkovsky a atteint une renommée particulière aux Etats-Unis d’Amérique. Son œuvre y est non seulement connue et reconnue, mais elle est étudiée dans les Universités et fait l’objet de nombreux travaux universitaires (masters et doctorats). Les auteurs de ces études nous ont autorisé la traduction en langue française et la diffusion de leurs travaux sur notre site AFEEV (liens)

Un grand nombre des compositions concertantes d’Ida Gotkovsky furent des commandes pour les examens de fin d’études du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ils visent quasiment tous les instruments à vent de l’orchestre : la clarinette, le basson, la trompette, le cor, le trombone ou le tuba. Notons que ces Concertos sont complétés par d’autres œuvres pédagogiques évoquées dans le registre « musique de chambre ».

Musique de chambre

  1. Brillance (Saxophone & piano), 1974, Billaudot
  2. Suite pour dix instruments, 1959, Billaudot
  3. Éolienne (Flute & harpe ou piano) – (saxophone ou clarinette), 1970, Billaudot
  4. Variations pathétiques (saxophone & orchestre), 1983, Billaudot
  5. Images de Norvège (Clarinette & piano), 1977, Billaudot
  6. Trio pour violon clarinette & piano, 1984, Billaudot
  7. Quatuor de saxophones, 1983, Billaudot
  8. Sonate pour clarinette solo, 1984, Molenaar
  9. Inventions pour saxophone baryton et piano, 1988
  10. Golden Symphonie (12 ou 16 Saxophones), 1991, Billaudot
  11. Quintette de cuivres, 1993
  12. Quatuor de clarinettes, 1998, Billaudot
  13. Suite pour tuba et piano, s.d.

Musique concertante

  1. Concerto pour trompette et orchestre, 1962, Salabert
  2. Concerto pour saxophone, 1966, Transatlantiques
  3. Concerto pour clarinette , 1968-1977, Transatlantiques
  4. Variations concertantes pour basson et orchestre symphonique/piano, 1972/73, Transatlantiques
  5. Concerto pour trompette et piano, 1973, Transatlantiques
  6. Second concerto pour trompette, 1974, Transatlantiques
  7. Concerto pour trombone, 1978, Billaudot (version p. orchestre à vent, Corélia)
  8. Concerto lyrique pour clarinette, 1982, Billaudot
  9. Concerto pour cor et piano, 1984, Billaudot

Catalogue œuvres pédagogiques éditées par Robert Martin (références catalogue)

Barcarolle – 2 versions – Flûte et piano (KAST02687) Hautbois et piano (GOTK02459)
Allegro giocoso pour Basson et piano (GOTK02457)
Mélodie pour Flûte et piano (GOTK02456)
Baladins (en ut ou sib) Tuba, euphonium ou saxhorn et piano (GOTK01861)
Ritournelle, (en sib ou ut) pour Trompette et piano (GOTK01860)
Lied, Trombone basse et piano (GOTK01859)
Romance [d’Anton Dvorak] Trombone et piano   (GOTK01858)
Incandescence pour Saxophone ténor & piano (Editeur : Resolute Music Publication)

Les œuvres pour le saxophone

Parmi les compositions pour vents d’Ida Gotkovsky, un ensemble de pièces pour saxophone se distingue aisément. Le Concerto pour saxophone et orchestre (1966, réduction pour piano), Brillance pour saxophone et piano (1974), Variations pathétiques pour saxophone alto et cordes [puis piano] (1980/1983), le Quatuor de saxophones (1983-1988), Inventions pour saxophone baryton et piano (1988), la Golden Symphonie (pour 15 Saxophones 1991) et enfin Incandescence pour saxophone ténor et piano (2010-2012) représentent plus de quatre décennies d’évolution du style de composition d’Ida Gotkovsky et montrent le saxophone dans différents rôles et instruments de chambre.

Ces pièces furent indifféremment des hommages ou des commandes auprès de saxophonistes de renom : Marcel Mule (1901-2001), professeur de saxophone au Conservatoire de 1942 à 1968, Daniel Deffayet (1922-2002), successeur de Marcel Mule au Conservatoire de 1968 à 1988, Serge Bichon (1935-2018), professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, etc. Elles servirent régulièrement de pièces présentées pour le diplôme de fin d’études.

Session de travail avec le saxophoniste allemand Herman Rid (né en 1962) Mai 1999

La Golden Symphonie, rarement entendue, nous semble une œuvre très particulière. Cette pièce est dédiée à un chœur ou ensemble homogène de 15 saxophones se répartissant ainsi : 1 saxophone sopranino, 3 saxophones sopranos, 4 saxophones alto, 3 saxophones ténors, 3 saxophones barytons, 1 saxophone basse. Cette œuvre exploite les variétés de timbres, les possibilités expressives et techniques de tous les saxophones. Chaque instrument est traité en soliste et fait le lien entre l’écriture de la musique de chambre et de l’écriture symphonique. Ainsi, on développe chaque instrument jusqu’à la plénitude de l’orchestre dans sa totalité.

Le premier mouvement (Andante) est essentiellement expressif et lyrique. Le second (Scherzo) a une formule thématique continue et rythmée sur laquelle de grandes phrases expressives se déroulent. Le troisième mouvement (Final) introduit des traits de virtuosité prestissimo, qui conduisent à la fin de la symphonie vers un declamendo comme une grande imploration. L’œuvre fut créée par le Grand Ensemble de saxophones de Lyon, sous la direction de Serge Bichon et Louis Bertholon.

Ressources (liens) : Textes traduites de l'anglais (Etats-Unis) disponibles format PDF
  1. AUGUSTINE Scott Patrick, Les œuvres pour saxophone d’Ida Gotkovsky, une étude comparative de Brillance, des Variations pathétiques et d’Incandescence, Doctorat (PhD), Université de l’Illinois, 2022.
  2. BRANDENBOURG Jacob : Brillance pour saxophone alto et piano d’Ida Gotkovsky, Master of Music (DMA), Université du Nord Ilinois, Mai 2021.
  3. CARROLL Kenneth Don, L’influence d’Olivier Messiaen sur Brillance et le Concerto pour Saxophone-alto et Orchestre d’Ida Gotkovsky : une étude analytique, Doctorat (PhD), Université de Géorgie, 1992.
  4. COOK David Yong Ha : La délimitation formelle par des Modes de Transposition limitée dans la Sonate pour clarinette solo d’Ida Gotkovsky, Master of Music (DMA), Université d’Oklahoma, 2017.
  5. FAST Connor : Se préparer à jouer : Brillance, d’Ida Gotkovsky, Bachelors of Music, Université d’État de Portland, 2021.
  6. GUGEL Christopher, Analyse d’un récital : Rapport sur quatre œuvres pour saxophone de Paul-Agricole Génin, Fernande Decruck, Ida Gotkovsky et Luciano Bério inspirées de quatre figures importantes du saxophone : Adolphe Sax, Marcel Mulle, Daniel Deffayet et Claude Delangle, Master of Music (DMA), Université du Kansas, 2014.
  7. HEIM Amanda Marie, Utilisation des techniques d’analyse post-tonale pour une meilleure interprétation du Quatuor de Saxophones d’Ida Gotkovsky, Master of Music (DMA), Université de Caroline du Nord, 2011.
  8. HUNTER Steven K., La musique instrumentale d’Ida Gotkovsky : la recherche d’une signification intertextuelle, Master of Music (DMA), Université du Texas du Nord, 2010.
  9. SAGRILLO Damien, Ida Gotkovsky: sa vie et son style illustrés par trois compositions pour orchestre d’harmonie, in Congrès IGEB d’Oberschützen, Autriche 2010, édité par Bernhard Habla, Tutzing, Hans Schneider, 2012.
  10. SURNAM Patricia Jovanna, L’Éolienne pour flûte et harpe d’Ida Gotkovsky, en théorie et en pratique : une analyse critique, Doctorat, Université du Nord Texas, 2010.
  11. WACIK David Michael, Des structures puissantes : La musique pour ensemble à vent d’Ida Gotkovsky, en théorie et en pratique, Doctorat, Université du Maryland, 2010.
90e anniversaire au CRR de Paris

A l’occasion de l’hommage que l’AFEEV souhaitait rendre à Ida Gotkovsky à l’occasion de son 90e anniversaire, les étudiants du CRR de Paris, sous la direction de leurs professeurs ont largement contribué à ces journées. La sollicitation faite par Philippe Ferro a trouvé un remarquable accueil auprès de ses collègues enseignants. Qu’ils en soient infiniment remerciés. Nous vous laissons découvrir les captations faites par Judith Carpentier-Dupont.